La Croix/Cerf, coll. « Epiphanie », 2000, 318 p., 120 F,

Le titre est trompeur, car il ne s'agit ici en rien d'« entretiens ». Un petit tiers du livre est consacré à une présentation de la jeunesse et de la vocation du frère Radcliffe. En guise de notice biographique, Guillaume Goubert a choisi de poser les questions essentielles. Il en résulte le portrait vivant et concis d'une personnalité hors du commun qui séduit dès le premier abord.
Ensuite vient un choix d'écrits du maître de l'ordre des dominicains, qui possède l'art de dire simplement des choses profondes. Avec limpidité et audace, sans s'embarrasser de positions convenues, il va droit au but. Faut-il admettre au sacerdoce des gens « équilibrés », « raisonnables » ? Certes. Mais les gens équilibrés ou raisonnables donneraient-ils leur vie pour leurs amis ? Quant à la prière, rien n'oblige à ce qu'elle soit longue, grave et solennelle. C'est d'amitié avec Dieu qu'il s'agit : désirer partager avec lui tout ce qui arrive dans notre vie, et l'écouter. Le sens de l'Eucharistie, et bien d'autres thèmes au centre des préoccupations de notre temps sont envisagées dans une pensée toujours théologale et pétrie d'humour.
Le frère Radcliffe nous conduit à prendre conscience que, si le bonheur est notre destin, il nous est offert par la Parole enfouie au plus profond de notre être, cette Parole qui nous constitue, nous cuisine à petit feu, rend nos coeurs tendres et notre regard clair.