Seule histoire de Taizé disponible sur le marché, cet ouvrage de référence raconte la belle et féconde aventure de cette communauté insolite de moines de confessions différentes, formidable pont entre nations et religions, cultures et générations.

Voici la réédition totalement actualisée de l'histoire de Taizé, cette communauté de "moines" protestants, anglicans et catholiques d'une trentaine de nationalités différentes, la saga insolite de son rayonnement par-delà bien des frontières.

Des origines à aujourd'hui, cette Histoire de Taizé raconte de façon vivante une expérience née, dans les années 1940, de l'intuition prophétique d'un jeune pasteur genevois, frère Roger. Elle livre les sources intellectuelles du fondateur, ses initiatives audacieuses qui font de cette colline de Bourgogne, un haut lieu de rencontres de jeunes, sans équivalent en Europe depuis plus d'un demi-siècle.

Fourmillant d'informations inédites, cet ouvrage de référence révèle l'influence insoupçonnée de cette communauté - épaulée par des générations de volontaires - auprès d'institutions, de peuples et de personnalités parfois inattendues... Chaque chapitre met l'accent sur une intuition, une décision, un faisceau d'évènements qui expliquent la recherche, les avancées, l'influence de cette communauté sans pareille. Sans cacher les moments sombres et les questionnements, les auteurs dévoilent les secrets d'une éternelle jeunesse qui perdure avec frère Alois, le successeur fondateur, assassiné en 2005. Une aventure féconde qui fait de ce lieu emblématique un formidable pont entre nations et confessions, cultures et générations.

 

Jean-Claude Escaffit : ancien journaliste à La Croix et à La Vie, ainsi qu'au "Jour du Seigneur" (France 2), il suit la communauté depuis plus de quarante ans. Actuellement, il anime une émission œcuménique sur Dialogue RCD, la radio des Chrétiens de Marseille-Aix.

Moïz Rasiwala : astrophysicien d'origine indienne, licencié en théologie, il a été permanent à Taizé et l'un des animateurs du "Concile des jeunes" durant les années 1970. Il est aujourd'hui diacre permanent dans le diocèse d'Auch.