Réactivé par l’actualité, les commémorations, les béatifications, tout un pan de la mémoire des chrétiens liés à l’Afrique du Nord suscite un intérêt croissant. En témoigne une production éditoriale particulièrement abondante. En présentant un certain nombre de livres sur ce thème, cet article tente de comprendre ce que veut dire, pour nous en Europe, cet attrait pour le message de ces chrétiens partis à la rencontre du monde musulman.
 
Mai 1996. L’opinion apprend avec horreur l’assassinat des sept moines de Tibhirine. À compter de cette date, les publications consacrées à ces religieux se multiplient : enquêtes, textes, recueils (à l’instar de celui réalisé par Bruno Chenu Sept vies pour Dieu et l’Algérie 1), voire création, par les éditions de Bellefontaine, d’une collection entièrement dédiée aux écrits des moines. D’autres ouvrages comme ceux de Robert Masson ou de Christian Salenson tentent d’évaluer leur apport spirituel et théologique 2.
Par ailleurs, s’il faut attendre l’année 2005, peu après l’élection de Benoît XVI, pour voir béatifier Charles de Foucauld, sa personnalité n’a cessé d’intriguer. Ainsi, Jean-François Six revisite complètement le personnage, cinquante ans après une étude qui fit date 3. Certains évêques actuels ne sont pas en reste. Dans L’Évangile dans le sable, l’évêque de Sées, Jean-Claude Boulanger, met en valeur l’actualité de son message, alors que l’évêque de Laghouat au Sahara, Mgr Claude Rault, l’évoque à travers son propre témoignage de pasteur dans le livre Désert ma cathédrale 4.
Très lié à Foucauld, l’islamologue Louis Massignon fait également l’objet d’une redécouverte à l’occasion de l’édition de ses Écrits mémo­rables dans la collection « Bouquins » chez Laffont. Si l’on valorise le militant du dialogue entre les traditions abrahamiques, on mesure aussi sa dimension de visionnaire soulignée par Jean-François Six, toujours lui, dans son livre sur les deux hommes 5. Plusieurs publications autour de ses correspondances lui sont