« Toi le voyant, va-t'en d'ici ! » (Am 7, 12) Cette injonction vient d'un certain prêtre Amazias de Béthel dérangé dans ses certitudes par le prophète Amos. C'est aussi celle qui vint aux lèvres du père Martin, curé de notre paroisse, devant la lumière rouge au tableau de bord signalant la panne de sa voiture. Ce pourrait être enfin celle de l'écologiste devant la liste, rouge elle aussi, des espèces d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles ou d'insectes menacées dans sa région ou son pays. Dans ces trois cas, le « voyant » ou le « témoin » se déclenche, que cela lui plaise ou non. Les faits sont là, respectivement : la colère de Dieu devant l'impiété du peuple et du roi ; la défaillance mécanique ; l'effondrement des populations d'animaux sauvages… et il faut bien qu'ils soient signalés, car ne pas en tenir compte amène un destin funeste. On aimerait bien qu'il n'en soit rien et continuer notre vie
Écologie, la fatigue du prophète
Le rejet populaire de la loi « Duplomb » durant l'été 2025 signifie-t-il que la voix des écologistes a enfin été entendue ? Ceux que l'on appelle « prophètes de malheur », alors qu'ils ne font que garder les yeux ouverts sur le désastre, n'auront jamais fini de crier. Ayons le courage de les écouter.
© Adrien Balasoiu
Il reste 90% de l’article à lire
Cet article fait partie de la sélection réservée à nos abonné(e)s
Déjà abonné(e) ?
Abonnement Numérique
9,50€ par trimestre
JE DÉCOUVRE, SANS ENGAGEMENT
9,50€ par trimestre
Tous les contenus en illimité
sur revue-christus.com
sur revue-christus.com
Débloquer l’article seul
ACHETER L'ARTICLE EN NUMERIQUE - 2,50 EUROS
Article disponible en version numérique en ligne (2,50 euros)
Revue N°288 (Octobre 2025) disponible en version papier et numérique.
Revue N°288 (Octobre 2025) disponible en version papier et numérique.
A propos de l'auteur
Johannes HERRMANN
Ingénieur agricole de formation, il travaille en association de protection de la nature depuis vingt-cinq ans, notamment en région lyonnaise puis en Normandie. Il est l’auteur de « Face à l’éco-anxiété » (Salvator, 2024) et, avec son épouse Mahaut, de « La vie oubliée » (Édition Première partie, 2018) et « Comprendre et vivre l’écologie » (Édition Emmanuel, 2020).