A l’occasion de son cinquantenaire, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants publie sous ce titre une sorte de livre d’identité constitué de trois grands chapitres : zoom sur le MCC ; cinquante ans d’attention au monde ; vivre l’ouverture. 
 
Dieu s’intéresse à notre travail, « Dieu s’intéresse au TGV », comme l’évoque une page splendide du livre, parce que Dieu est en Passion pour tout ce qui passionne l’homme, pour tout ce qui le fait grandir dans sa foi et sa responsabilité à l’égard du monde et des hommes. Mais aussi pour tout ce qui le blesse et a besoin d’être purifié, pardonné, réparé… Depuis 120 ans, l’Esprit suscite la foi d’ingénieurs, de cadres, de dirigeants cherchant à vivre l’Evangile et à en diffuser l’esprit au cœur de leurs responsabilités. Sous des figures et des dénominations qui ont évolué au cours des années,  dont ce livre donne pour une part la mémoire et l’intelligence.
 
Mais ce qui en fait la saveur spirituelle et l’intérêt pratique aujourd’hui, c’est l’authenticité des expériences et l’engagement d’une réflexion de qualité. Sous forme de fiches d’une ou deux pages éclairées par de courts encadrés, l’ouvrage se présente comme une sorte de bible ou de dictionnaire, où tout responsable ou acteur de la vie économique va retrouver très aisément les questions qui l’interrogent, des pistes ou des repères pour s’y situer, en rapport avec la foi chrétienne et l’Evangile : l’ambition, la foi et l’argent, le management des personnes, femmes et travail, l’international, l’emploi, etc.
 
Ce livre pourrait être une précieuse ressource pour des responsables de communautés chrétiennes et religieuses.
 
Remi de Maindreville (aumônier du MCC de 2001 à 2007).