Voilà un livre qui a une longue histoire ! Trois cahiers parus en 1994 et 1995, ainsi qu'un article de 1999, ont fourni les premières strates d'un livre édité en 2001, lui-même réédité et remanié en 2008 puis, enfin, totalement refondu dans ce livre édité en 2022. Réécrit de manière moins scolaire, Des Louanges soustrait la partie consacrée à la violence dans les psaumes, à laquelle l'auteur a consacré un autre livre : Psaumes censurés. Quand la prière a des accents violents (Cerf, « Lire la Bible », n° 192, 2017) et ajoute la question de l'unité du psautier, thème de recherche très actuel.

Ce livre se divise en une introduction, quatre chapitres et une conclusion avec un index et une bibliographie sélective (à laquelle j'aurais bien rajouté Bernd Janowski, Dialogues conflictuels avec Dieu. Une anthropologie des psaumes, Labor et Fides, 2008). Le premier chapitre est un coup d'œil général sur le livre, l'état de la recherche et sur les procédés de la poésie hébraïque. Le deuxième chapitre déploie la question du genre littéraire autour de ses deux composantes essentielles : la supplication et la louange. Le troisième chapitre approfondit la question de l'organisation générale du psautier en analysant les trois premiers psaumes, les cinq derniers qui consacrent la victoire de Dieu et le psaume 22, une sorte de clé d'interprétation. Le quatrième chapitre analyse d'une autre manière l'organisation du psautier en proposant un parcours, sur tout le corpus, autour du concept de Loi et du personnage du roi, puis en analysant le groupement des psaumes 113 à 118 en lien avec le psaume 136. La conclusion est une belle méditation sur la relation entre la fragilité humaine et le péché dans les psaumes. L'auteur reconnaît souvent et honnêtement sa dette envers plusieurs livres importants, tels ceux de Jean-Noël Aletti et Jacques Trublet, Approche poétique et théologique des psaumes. Analyses et méthodes (Cerf 1983) et de Paul Beauchamp, Psaumes nuit et jour (Seuil, 1980) qui seront d'excellents compléments en deuxième lecture.

L'auteur, grand spécialiste des lectures synchroniques, donne un riche florilège d'analyses textuelles avec pas moins d'une quinzaine de psaumes étudiés (y compris le « Cantique de Moïse » en Exode 15), sans compter les extraits utilisés pour illustrer son propos. Ces formidables analyses contrebalancent le peu d'informations données par l'auteur sur l'histoire des psaumes et leur composition. Mais ceux-ci révèlent si peu dans ce domaine que ce manque n'est pas si grave.

L'auteur a raison de simplifier l'ensemble des genres littéraires en deux : la louange et la supplication. Mais alors, questionne-t-il, pourquoi le livre des Psaumes s'appelle en hébreu le livre des Louanges ? C'est que supplication et louange sont les deux faces d'une même pièce. Ces deux attitudes s'inscrivent dans une temporalité liant passé, présent et avenir et dans un cadre narratif liant le psalmiste, Dieu, les méchants et le peuple. L'auteur rappelle avec raison que le point d'articulation entre ces deux attitudes n'est pourtant jamais décrit : c'est la réponse de Dieu à l'appel du suppliant.

La nouveauté de cet ouvrage est d'insister sur la composition organique du psautier qu'il décrit en plusieurs endroits de manière différente. C'est une évolution depuis les expériences spirituelles les plus violentes à la louange. C'est une réflexion autour du thème d'un Dieu libérateur qui sauve du mal et de la mort. C'est un combat contre le mal dont le cadre est posé par les premiers psaumes, dont la résolution est louée par les cinq derniers et dont l'enjeu est magnifié par le psaume 22. C'est une vaste narration qui embarque avec elle la Loi et surtout le roi dont le personnage commence par s'incarner en David pour finir par ne se révéler pleinement qu'en Dieu en passant par le Messie, le peuple et enfin le psalmiste lui-même quand il enjoint le peuple à louer Dieu.

Avec ce livre, Wénin nous offre une indispensable introduction au psautier. Il est à recommander à celles et ceux qui souhaitent commencer à parcourir par eux-mêmes cette collection de prières, déroutante à bien des égards.