Tant d'images inondent notre monde : chaque jour, 550 millions de nouvelles images sont téléchargées sur Internet et viennent compléter les mille milliards qui y sont déjà présentes. C'est mon intelligence artificielle (IA) favorite qui vient de me l'apprendre ! En contrepied de Machiavel, ce n'est peut-être plus la fin qui justifie les moyens, mais les moyens qui justifient la fin.

Je revois encore cette image de mon enfance où un vieil homme auréolé, dans un nuage immaculé, consultait le grand livre du passé. L'Homme, face à lui, serait-il en mesure de rentrer au paradis ? Déjà, à l'époque, cette proposition me semblait douteuse : qui donc est ce Bon Dieu qui contrôlerait mes pas sur la pelouse interdite du bas de l'immeuble ? Une concierge ? Un mouchard ?

Le grand livre d'Internet

Quoi qu'il en soit, sur nos réseaux, nous avons entrepris d'écrire ce grand livre, d'en témoigner, de le diffuser et de partager nos vies quotidiennes ainsi que les images ou les textes de tout ce qui nous touche, en bien comme en mal. Déjà des gouvernements collectent toutes ces informations pour noter leurs citoyens. Déjà nous sommes jugés, d'un jugement qui prend la place de Dieu...

Je m'interroge surtout sur la finalité de cette