Alors que le père Bernard Sesboüé (1929-2021) vient de mourir, il est heureux de faire mémoire de lui et de sa très grande contribution au renouveau théologique contemporain en recommandant cette dernière publication qui est la reprise du chapitre sur l'eucharistie du livre Croire (Mame, 1999). Ce petit livre est une bonne initiation au sacrement de l'eucharistie. Toujours aussi pédagogue, l'auteur propose au lecteur de comprendre les mots et expressions usuellement employés lorsque l'on parle de l'eucharistie. Il décortique chaque notion, l'explicite, en situe l'histoire avec clarté et fait les mises au point théologiques et pastorales qui permettront à chacun de pouvoir, par la suite, vivre plus intensément le sacrement au cœur de sa vie de foi quotidienne.

Bernard Sesboüé engage la réflexion en se penchant sur les notions complexes de sacrifice et de mémorial de la Croix : le sacrifice du Christ a été vécu une fois pour toutes par le Christ et l'eucharistie est le mémorial sacrificiel et sacramentel de la Croix. Vient ensuite un chapitre ciselé sur le concept de présence du Christ dans l'eucharistie, occasion d'une traversée historique qui fait entrer dans la complexité de cette réalité, tout en l'éclairant de l'intérieur. Suivent alors trois chapitres sur la liturgie eucharistique dans plusieurs facettes importantes : la visée de la constitution du corps ecclésial du Christ comme horizon central de la célébration eucharistique, la dynamique de la célébration eucharistique avec un focus sur la prière eucharistique et les questions autour de la présidence de l'eucharistie. Le tout est suivi par un chapitre de réflexion sur le culte eucharistique dans les Églises, occasion de mises au point sur certaines pratiques rituelles comme l'adoration. Les deux derniers chapitres ont goût d'approfondissement : avec, d'une part, une réflexion sur le chemin vers une réconciliation eucharistique entre les différentes Églises et, d'autre part, une « petite catéchèse biblique » sur l'eucharistie.

L'ensemble permet à chacun de mieux comprendre que la visée centrale de l'eucharistie est de constituer l'assemblée des baptisés en Corps du Christ, envoyé au cœur du monde pour le servir. Un livre à recommander aux pasteurs, aux formateurs et catéchistes, aussi bien qu'à tous les baptisés désireux de mieux comprendre l'eucharistie et d'en vivre. On regrette que des fautes d'orthographe et de typographie émaillent le texte.