Guilhem Causse offre ici une lecture de l'évangile de Matthieu, enracinée dans la tradition ignatienne, à partir de son expérience d'accompagnement de personnes victimes et d'aumônerie de prison. Au fil des pages, il fait percevoir que le souci des plus petits est la clé d'interprétation de tout le récit de Matthieu.
Cette proposition spirituelle aidera toute personne voulant méditer cet évangile comme tout accompagnateur. Le livre suit pas à pas le récit évangélique découpé en huit étapes. Chaque chapitre commence par une présentation d'ensemble de l'étape méditée, introduit à la contemplation de trois passages (mise en contexte, composition des lieux, demande de grâce, trois points) et fait une reprise à partir d'un psaume pour intérioriser le mystère qui vient d'être contemplé. Entre les chapitres 4 et 5, un interlude offre des clarifications bienvenues sur les notions de péché et de pardon.
La lecture est savoureuse, elle invite à une entrée dans le récit pour écouter Jésus et le suivre, lui, le tout-petit du Père qui révèle le secret du Royaume aux petits – enfants, malades, pauvres, païens convertis, disciples, etc. – en apprenant peu à peu à nous laisser guider par eux.