Cent ans jour pour jour après la première apparition de la Vierge Marie à Fatima au Portugal, Francisco et Jacinta Marto ont été canonisés ce samedi 13 mai 2017. Plus de 500 000 catholiques sont venus assister à la canonisation des deux bergers par le Pape François à Fatima.

 

"La canonisation de deux petits bergers de Fatima, samedi, prend une singulière saveur d’espérance dans nos horizons souvent assombris d’aujourd’hui.

Car l’avenir n’est pas d’abord affaire de calculs ou de projections, de violence ou de possession. Il est un enfantement. De Marie qui enfante Jésus, de toute femme qui enfante, jaillit jusqu’à la fin des temps, la lumière qui éclaire et ouvre l’avenir à la vie et à la paix. Nous ne sommes donc pas livrés à l’angoisse de l’isolement ou de l’oubli décourageant, rien ne nous soumet à la violence des riches, des fanatiques ou des puissants. C’est dans un enfant que Dieu est venu nous rejoindre et vaincre en nous les ténèbres du mal et de la mort. Et c’est à des enfants qu’Il confie ce message, en un temps de violence inouïe.

En lui ouvrant nos zones d’ombres, en combattant avec lui les forces de haine et de repli, nous donnons naissance et croissance, en nous et avec Marie, à l’enfant qui veut être en chacun de nous, à tout instant, une espérance pour les autres."