Parole et Silence, 2008, 279 p., 20 euros.
À l’origine destinées à la Communauté Saint-François-Xavier, ces conférences spirituelles sont ici confiées à tout lecteur.
Dans une présentation claire, Jacqueline d’Ussel introduit le lecteur dans le mystère trinitaire, elle l’appelle à vivre dans l’intimité du Christ, tout en se laissant émonder par le Père et vivifier par l’Esprit. Ce qui apparaît au lecteur moderne comme des vertus démodées et rebutantes devient un chemin d’amour amoureux. Si l’apôtre s’offre à la grâce, celle-ci surabonde. L’apôtre vit alors à l’intime maints paradoxes : l’obéissance peut paraître coûteuse, mais elle est suave en ce qu’elle conduit à la joie du « oui » ; la désappropriation, un peu rude, mais elle est le signe de la découverte d’un trésor qui emplit le coeur, en faisant connaître la « joie de la libéralité divine » ; la solitude, une souffrance, mais elle est la certitude d’un amour unique, celle d’un Dieu « jaloux » qui comble sa créature et qui l’ouvre sur tous.
L’apôtre est toujours investi d’une mission : « L’Amour n’est pas aimé : c’est cela dont nous ne prenons pas notre parti, c’est cela qui brûle nos coeurs. » Parce qu’il déborde d’Amour, l’apôtre s’offre au monde, répand la bonne nouvelle de toutes sortes de manières. La mission apostolique est un « chant à plusieurs voix ». La voix de l’auteur s’incarne dans la Communauté Saint-François-Xavier. Là se vit l’alliance avec l’Esprit Saint dans le don de soi pour l’éducation des jeunes. Là, des femmes cherchent chaque jour à transmettre l’espérance, la liberté, l’approfondissement de la personne, le service d’autrui, la prière.