Au tout début de ma mission de rédacteur en chef, chers lecteurs, chers abonnés, je désire vous assurer du sens profond que revêt, pour moi, le lien qui s'établit entre vous et tous ceux qui contribuent à la production de la revue Christus. Je désire aussi vous partager mon engagement à chercher à faire croître ce lien. Cette revue, c'est votre revue. Elle n'a aucun sens en dehors de la relation avec vous. Elle se doit de vous aider concrètement sur votre chemin de vie, ainsi que dans votre mission éventuelle d'accompagnateur spirituel.
Dieu parle à chacun de nous, à travers sa Parole, l'enseignement de l'Église, les sacrements ainsi que par les signes émis dans notre propre situation. Et nous avons à l'entendre, lui, en toutes ces dimensions (prière, réflexion, pratique liturgique, relecture de vie), à l'entendre d'une manière spirituelle à partir de notre liberté, forcément interprétative, confrontée qu'elle est à ces sources multiples.
Entrer dans un cheminement spirituel à partir de notre existence demande, certes, de poser des décisions, de percevoir des enjeux de vie, de relire mais, en premier lieu, de contempler la situation, sa situation, de pouvoir la caractériser. Et beaucoup de la difficulté de la période actuelle est d'être confronté à des situations difficilement caractérisables. Le gros du travail d'accompagnement spirituel consiste à aider chacun à pouvoir nommer les caractéristiques de la situation qu'il affronte. Le thème de ce numéro sur la vocation l'atteste. Des questions de toujours peinent, aujourd'hui, à trouver une solution dans un univers incertain.
Aussi, combien serait-il précieux de pouvoir, en plus de l'apport des articles du numéro, lire des récits de traversées spirituelles du thème traité. N'hésitez pas à nous contacter par le biais du site de la revue (www.revue-christus.com/contact), à nous proposer des thèmes, des questions, à réagir sur les numéros, vous aurez une réponse. Mais j'ose cette demande : nous serions heureux de recevoir votre propre témoignage, votre propre récit. Ce récit, rendu anonyme et partagé sur le site, ferait grandir la communauté entre nous tous. Il éclairerait aussi nos situations communes. Entrons en conversation spirituelle…