Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Centre Sèvres

Centre Sèvres
L'enseignement de la philosophie et de la théologie est une longue tradition jésuite. L'apostolat intellectuel fait, en effet, partie des missions essentielles de la Compagnie de Jésus depuis sa fondation : les célèbres "collèges jésuites", puis les universités jésuites témoignent de cet engagement à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui.
 
Institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus, ouvert en octobre 1974, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est né de la conjonction de la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière et de la Faculté de philosophie de Chantilly.
 
La fondation du Centre Sèvre a été concomitante de changements qui intervinrent à cette époque dans la formation jésuite : d'une part, la philosophie et la théologie ne seraient plus étudiées successivement mais concurremment pour permettre une articulation et un questionnement mutuels entre ces deux disciplines ; d'autre part, la formation d'un jeune jésuite ne se ferait plus "en vase clos" derrière les murs d'un scolasticat ou d'un théologat mais dans une institution universitaire dont la vocation était d'accueillir religieux, religieuses et certains laïcs soucieux de se former dans un lieu marqué par des exigences spirituelles tout autant qu'intellectuelles.
En application de la Constitution apostolique du Pape Jean Paul II sur les Universités et les Facultés ecclésiastiques du 15 avril 1979 et des ordonnances de la Congrégation pour l’Éducation catholique, les statuts canoniques du Centre ont été approuvés par Rome le 18 juin 1986.
 
- Deux revues : Recherches de Science religieuse et Archives de philosophie