Un jeune garçon creuse avec application un trou dans le sable, trouve l'eau, se désaltère, lave son linge, remplit un jerrycan et se remet en route. Jackson, est l'un des quatre enfants que le film de Pascal Plisson, a choisi de suivre, comme l'indique le titre de son film, sur le chemin de l'école.
Quatre enfants âgés de 10 à 13 ans, dont nous découvrons le périple quotidien car pour chacun d'eux, ce chemin représente un défi, voire expose au danger dans une nature impressionnante.
Chaque matin, au Kenya, Jackson 10 ans, marche 2h dans la savane avec sa petite soeur, Carlos 11 ans, fait avec la sienne en 1h30 à cheval les 18 km qui les séparent de l'école à travers les plaines de Patagonie, quant à Samuel 13 ans, qui vit en Inde, ce sont ses jeunes frères qui poussent pendant plus d'une heure son fauteuil pour faire 4 km. Zahira 12 ans quitte son village escarpé de l'Atlas marocain pour rejoindre avec ses deux amies l'internat qui se trouve à 4h de marche. Sans forfanterie, et avec la fraîcheur de leur âge, ils se montrent aussi braves que dégourdis, pour fuir les éléphants ôter la pierre du sabot du cheval ou sortir le fauteuil de l'ornière. Leur courage, leur maîtrise de soi, et plus encore leur solidarité et leur sens de la responsabilité envers le plus jeune ou le plus vulnérable émeuvent. C'est peut-être aux relations délicates entre parents et enfants, elles aussi toutes d'estime et de confiance, que s'adosse cette solidité intérieure. Loin d'être désabusés, ces enfants aiment "apprendre plein de choses" à l'école et lorsqu'à la fin le cinéaste les interroge sur leur avenir, leur désir de réussir veut à la fois répondre à l'espoir qu'ils portent, mais aussi se mettre au service de ceux qui accèdent encore difficilement à l'éducation, à la santé. Quelle émotion d'entendre Samuel, enfant handicapé d'une famille pauvre à qui il sait gré de continuer à l'envoyer à l'école, rappeler que nous naissons sans rien apporter et que nous mourrons sans rien emporter, mais que nous pouvons travailler à aider les autres.
Une leçon de vie qui ne s'oublie pas.