Voici un livre qui déploie avec bonheur les implications existentielles de la foi chrétienne en la résurrection. Le philosophe Denis Moreau tisse ensemble réflexions profondes sur la vie et sur la Bible, et témoignages d'expériences qui ne sont pas nécessairement autobiographiques.

Le livre est composé de deux parties : une première partie « Théorie » développe les principaux contenus existentiels de la résurrection, développés en sept principes. On retrouve ces principes dans la deuxième partie plus narrative, « Des résurrections », qui aborde les questions du deuil, de la dépression, des tempêtes dans la vie de couple… L'auteur est bien informé sur les divers courants théologiques et sait bien se situer. Il prend en compte l'importance du corps et du temps dans nos vies. Il ne cède pas aux consolations faciles : il ne s'agit jamais d'effacer ou d'oublier les blessures, mais de les intégrer dans une nouvelle manière de vivre, une manière « résurrectionnelle » d'habiter la vie. Être chrétien et croire en la résurrection, ce n'est pas vivre dans une autre réalité, mais adopter un point de vue différent sur la commune réalité.

La conclusion contient de très belles pages sur l'espérance. Comme la foi, l'espérance est une manière de voir le monde : « C'est parce qu'on croit que les forces de la mort ne l'emportent pas qu'on voit alors des issues se dessiner même au plus profond des catastrophes existentielles. » Un livre tonique et vigoureux !