Christophe André, médecin, psychiatre,est connu pour sa pratique de la méditation. Son nouvel ouvrage propose des exercices pour nous faire découvrir la pleine conscience d’« être là ». Apprivoiser le silence, notre corps (sentir, ressentir, écouter), apprécier ce qui a été vécu, le savourer, trouver un chemin de paix et de repos, accueillir notre réalité telle qu’elle se donne à vivre, autant d’attitudes pour nous aider à retrouver le goût du bonheur et le cultiver au quotidien. De belles illustrations à contempler, une présentation claire et agréable nous conduisent en vingt-cinq leçons vers cet état de conscience universelle. Un CD de méditations guidées accompagne l’ouvrage avec les conseils de l’auteur. Au milieu des sollicitations infinies de nos journées, pris entre vie professionnelle et vie personnelle, jamais déconnecté du téléphone ou d’internet, l’homme d’aujourd’hui découvre la méditation comme un moyen à sa portée pour retrouver la source de son être profond. Ce livre aidera à considérer la nécessité bienfaisante de nous arrêter pour prendre le temps de contempler, d’accueillir. L’auteur puise de manière indifférente auprès d’un grand nombre d’auteurs bouddhistes, athées, chrétiens… L’horizon est cette conscience éveillée, ce bonheur retrouvé.
Au-delà de la technique pour trouver la paix, d’un chemin pour accéder au bonheur, la méditation peut être aussi vécue comme l’espace d’une rencontre avec Dieu, découverte d’une Présence au cœur du silence et de la solitude. Ainsi peut-on faire l’expérience de la prière où se tisse au cœur de la Parole une relation avec Dieu.
Dans un récent ouvrage Mon jardin secret : méditations sur la prière (Desclée de Brouwer, 2011), le Cardinal Martini, partageait son expérience de prière avec finesse spirituelle et pédagogie. Une prière comme moment de vérité dans lequel nous nous sentons tirés de l’esclavage des choses qui nous sollicitent sans cesse, une prière qui est aussi le fruit de l’Esprit qui prie en moi et qui nous aide à sa manière à découvrir les mouvements de l’Esprit. La méditation devient alors chemin de rencontre, de soi, des autres et de Dieu.
Franck Delorme