Publié sous la direction du théologien François Odinet, ce livre est le fruit d'une journée d'étude intitulée « Entendre la voix des plus pauvres dans le processus synodal », organisé en janvier 2022 au Centre Sèvres, et réunit des contributions de Nathalie Becquart, Laure Blanchon, Giacomo Costa, Étienne Grieu, Frédéric-Marie Le Méhauté, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Christoph Theobald. Il associe des réflexions de fond, des témoignages et des textes du groupe « Place et paroles des pauvres » qui regroupe des personnes venant de la grande précarité et mises en route par le rassemblement si décisif de « Diaconia 2013 ». Plusieurs des onze contributeurs de cet ouvrage vivent au quotidien en étroite proximité avec des personnes en précarité, et tous partagent le désir d'une Église où les plus pauvres n'ont pas seulement leur place, mais où leur parole est cherchée et accueillie comme une Bonne Nouvelle.

Le lecteur découvre ainsi la vitalité, souvent insoupçonnée, de la foi qui réunit ces groupes et construit patiemment une véritable fraternité. Mais s'il désire aller plus loin, il sera aidé par les pistes et les questions qui, en fin de chapitre, l'aideront à relire sa propre expérience d'écoute des pauvres. Car la question n'est pas tant de donner la parole aux pauvres que d'entendre celle dont ils sont porteurs jusqu'au lieu où elle donne vie à l'Église. En touchant notre propre pauvreté, elle nous révèle à nous-mêmes et nous invite à tisser des liens de confiance, de vérité et d'amitié les uns avec les autres. La démarche synodale devient le creuset où la force de l'Esprit construit une communauté de foi où personne n'est exclu.

Précieux par les expériences qu'il relate et les questionnements qu'il propose, cet ouvrage collectif livre une solide nourriture spirituelle, dans un temps où il semble bien difficile de se reconnaître mus et libérés par le même Esprit à l'œuvre dans la même Église.