MGR CLAUDE DAGENS Évêque d’Angoulême, membre de l’Académie française. A récemment publié au Cerf : Méditations sur l’Église catholique en France : libre et présente (2008) et Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Évangile (Cerf, 2010), et chez Parole et Silence : Aujourd’hui l’Évangile, Passion d’Église (2009). Dernier article paru dans Christus : « L’Eucharistie, sacrement de l’événement pascal » (n° 214HS, mai 2007).
 
Le sacrement de la confirmation est à la fois très méconnu et très important aussi bien pour ceux et celles qui le reçoivent que pour ceux qui le donnent, généralement des évêques et parfois des prêtres qui sont leurs plus proches collaborateurs. C’est en faisant appel à mon expérience d’évêque que je voudrais souligner la place que tient et que pourrait tenir davantage ce sacrement dans l’initiation chrétienne, ou plus concrètement dans l’apprentissage d’une existence humaine où Dieu a la liberté d’agir et de façonner les consciences de ceux et celles qui s’ouvrent à Lui et accueillent le don de son Esprit.
 

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! »
 

Cette parole accompagne le geste sacramentel lui-même, l’onction de l’huile sainte, du saint chrême, sur le front des confirmands. Ceux et celles qui sont marqués de ce signe n’oublient pas le chemin parcouru. Ils ont eux-mêmes choisi de franchir cette étape importante de leur vie chrétienne. Ils s’y préparent depuis plusieurs années. Ils savent que leur