Le bien commun est divers : la vie, la communauté des vivants, la famille, le travail, les services publics, l'histoire du pays… les éléments naturels aussi. Nous nous trouvons ainsi sur le versant collectif de l'existence humaine. Nous avons été impressionnés, en préparant ce numéro, par le grand nombre d'auteurs qui évoquent la crise écologique. Comme si elle témoignait de maux plus profonds quant au vivre ensemble.
Pour nous, chrétiens, confessant que Dieu est le Bien commun, nous croyons que son dessein vise la fraternité. Cela nous enjoint à œuvrer pour le Royaume et la communion, selon une représentation du bien subtile à repérer et qui devrait inspirer notre action. Voici que nous peinons à nous entendre pour reconnaître ces biens communs et nous divergeons sur les chemins pour y œuvrer. Car une chose est de reconnaître ces biens comme des dons, une autre est de ne pas les dévoyer ou d'éviter de se les approprier. Saint Paul nous rappelle les dons divers dont nous disposons pour le soin de la communauté.
L'appel à l'écologie intégrale convoque à puiser à nos sources spirituelles et à revisiter l'approche technique voire techniciste qui est la nôtre. Quelle belle invitation à rentrer en amitié avec l'ensemble du créé ! Depuis longtemps, l'Église porte le souci du bien de l'humanité. À partir de Rerum novarum (1891), elle développe une parole qui remet l'humain au centre de la société, de la politique, de l'économie… Plus encore, avec la synodalité, elle propose une manière d'entrer en conversation.
Nous entrapercevons finalement que tout ceci ne se vit pas sans lutte. Il est des combats idéologiques qui s'avèrent stériles ou oublient l'autre : ne nous trompons pas de combat ! L'enseignement du Christ nous apprend à sortir de nous-même, à choisir la justice et à traverser les épreuves. Ce combat spirituel aide à affronter le découragement. Il vise la communion entre les êtres et avec Celui qui est la source de toute vie. En fortifiant la conviction que nous ne pouvons pas envisager la vie sans l'autre, une espérance renouvelée s'ouvre alors.
Thierry ANNE, s.j.