La mystique ignatienne

CHn°HS202, 2004
N°202HS | Mai 2004

La voie ignatienne a ouvert un chemin d’union à Dieu au coeur de l’action. « Il faut trouver Dieu en toutes choses », disait saint Ignace. Ainsi, les tâches quotidiennes peuvent devenir le lieu de cette union dans l’amour et le service.

Les textes ici rassemblés illustrent comment cette voie a été balisée d’Ignace à Clorivière, de la Renaissance à la Révolution, en particulier en France, jusqu’à la suppression de la Compagnie de Jésus. Ils demeurent d’une grande actualité, montrant combien une mystique chrétienne authentique, loin d’être une évasion, est un chemin de croissance et de liberté dans le monde même.
Il revenait à Christus, en cette année cinquantenaire de sa fondation, de recueillir de son fonds les articles les plus remarquables de cette tradition vivante. On y trouvera, avec des textes anciens significatifs, des articles de Rahner, Giuliani, Certeau devenus introuvables, et d’autres contemporains.
En ces temps incertains qui, de bien des façons, ressemblent à ceux d’Ignace, ces écrits toujours jeunes peuvent éclairer la quête mystique actuelle de leur dimension chrétienne.

Format papier 15,00 €

NUMERO PRÉCÉDENT :
La paternité
NUMERO SUIVANT :
La sagesse