La conversion

N°270 | Avril 2021

En 2021 nous faisons mémoire de la conversion d’Ignace de Loyola. En prévision de cette année de commémoration, le Père Général des Jésuites a adressé à ses compagnons un appel à se laisser convertir par le Seigneur en s’inspirant de l’expérience personnelle de leur fondateur, Ignace de Loyola. Par ce numéro (n°270) Christus propose de relayer cet appel au-delà de la Compagnie de Jésus. Dans sa lettre « à toute la Compagnie » Arturo Sosa esquisse un chemin de conversion individuelle qui féconde les conversions communautaire et institutionnelle. Le numéro 270 déploie ce mouvement de conversion personnelle jusque dans sa dynamique collective. Le premier pas du chemin proposé consiste en l’accueil par chacun du renouvellement intérieur que le Seigneur lui-même désir accomplir en chacun, afin de porter dans notre Eglise l’esprit de conversion.

Dans ce numéro, il est tout d’abord question de l’événement de la conversion qui survient dans des histoires singulières. La fécondation de l’histoire collective par des destins singuliers commence dès les Actes des Apôtres et se prolonge à travers des grandes figures du Christianisme comme François d’Assise ou Ignace de Loyola, mais aussi à travers l’expérience de la multitude de ceux et celles qui se mettent à l’écoute de l’Esprit et cheminent de conversion en conversion.

Ce numéro 270 de Christus veut montrer comment la conversion personnelle quand elle renvoie le converti à sa vie avec les autres, peut devenir un événement pour tous dans la mesure où elle permet de féconder les conversions communautaires et même celle de l’institution. Pour cela bien des chemins nous sont ouverts pour nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit qui renouvelle toute chose.

Format papier 14,00 EUR
Format ePub 7,99 EUR

Edito

Dossier du numéro

Pratiques et récits

Recherches ignatiennes

Lire et méditer

SAINT AUGUSTIN
Pasteur, théologien et maître spirituel
Marc LEBOUCHER

NUMERO PRÉCÉDENT :
Les éclats de la colère