LES BRUITS DU MONDE
CHRISTUS N°234HS
-
André Beauchamp
Chacun de nous en a fait un jour l'expérience. Au moment des vacances, vous avez fui la ville. Vous marchez dans le sous-bois, et, au bout du sentier, vous voilà parvenu au bord d'un lac. « Tout est ordre et beauté... » Vous avez l'impression d'une harmonie profonde. Tout semble à sa place. L'eau frissonne à peine sous le vent léger. Quelques cris d'oiseaux. Au loin, mais si loin, le murmure de la vie qui suit son cours.
Et voilà tout à coup qu'ils arrivent sur la plage, à cinquante mètres de vous. Une auto-sport dont le tuyau d'échappement pétarade et vrombit. Un système de son qui vous jette à la tête les derniers hitparades aux accents criards. Des adolescents qui s'exaltent en criant.
Ou quatre touristes qui parlent fort et cherchent l'angle imprenable pour prendre la meilleure photo. Ou, pire encore, une moto marine qui démarre en trombe Vous avez vaguement l'impression d'un viol, d'un envahissement d'autrui sur votre territoire. Vous rêvez d'interdictions multiples : défense de crier, défense de circuler, défense d'apporter un système de son. Pour un instant, vous avez des goûts inassouvis d'interdictions et de condamnations. Ce jour-là, vous auriez le goût d'être intolérant(e). Déjà, à la ville, le bruit des autres vous envahit : le trafic automobile, le &...
Mots clés :
Ecologie
Mystique
Parole de Dieu
Prière
Silence
Vérité
Lire la suite
CRÉATION ET ÉCOLOGIE
CHRISTUS N°234HS
-
André Beauchamp
C’est bien connu : la crise écologique ébranle fortement nos convictions et nos valeurs au point de nous faire douter de nous-mêmes. Ce qui, il y a cinquante ans, paraissait être une victoire prodigieuse de l'humanité sur l'hostilité du monde extérieur s'est subitement transformé en sentiment d'échec, voire d'erreur. Nous voilà menacés des conséquences de notre propre progrès. En danger de progrès 1, disait François de Closets. Le progrès meurtrier 2, affirme Drewermann, au point que l'avenir lui-même paraît incertain. Bien des facteurs peuvent être évoqués : la puissance des armes de destruction, l'ampleur des pollutions ponctuelles ou diffuses, l'explosion démographique dans le tiers-monde, la hausse vertigineuse de la consommation dans les pays dits « développés », le dérèglement des systèmes de régulation de la planète (changements climatiques, effet de serre, pluies acides), l'épuisement des ressources non renouvelables, et parfois même renouvelables avec, par exemple, la pénurie annoncée d'eau potable. Tout converge vers une crise qui est essentiellement une crise du développement humain.
Une crise qui ne se dénoue pas
Certes, la crise annoncée avec fracas après la Conférence de St...
Mots clés :
Action
Création
Ecologie
Foi
Humanisme
Louange
Nature
Réalité
Science
Lire la suite
UNE VIE SIMPLE
CHRISTUS N°234HS
-
Arnaud Du Crest
Arnaud du Crest Ingénieur agronome, Nantes.
A publié à L’Harmattan : Scénarios pour le travail et la formation : la fuite des niveaux (1997) et Les difficultés du recrutement en période de chômage (2000).
Cet article est extrait d’un ouvrage collectif à paraître : Les chrétiens et l’écologie (dir. L. Lainé), éditions du Service Formation du diocèse de Nantes.
La vie simple est portée par la nécessité de respecter les limites des ressources naturelles, par l’aspiration à la justice qui consiste à partager la condition de la majorité pauvre (mais pas misérable) de la population, par une certaine conception du bonheur. C’est souvent un choix radical, et concrètement repérable :
• D’un point de vue spirituel, il s’agit d’orienter sa vie, non pas vers la recherche des biens de ce monde, mais vers le salut, l’amour de Dieu. Il n’y a pas de norme mais plutôt un processus.
• D’un point de vue écologique, le niveau de consommation dans les pays riches est devenu incompatible avec le maintien de notre milieu naturel. Après plusieurs siècles où l’on a pu croire que le développement n’avait plus de limites, les contraintes reviennent. Nous sommes appelés à revenir &agrav...
Mots clés :
Action
Courage
Discernement
Ecologie
Humilité
Nature
Réalité
Lire la suite
FACE À LA CRISE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CHRISTUS N°234HS
-
Jacques HAERS

Jac ques Haers s.j. Théologien, Université Catholique de Leuven et Centre Universitaire Saint-Ignace, Anvers. A publié : Vivre les vœux aux frontières (Lessius, 2006). Article inédit. Grœnland © Gueorgui Pinkhassov / Magnum Photos.
Les publications du GIEC 1, ainsi que deux prochaines rencontres internationales, RIO+20 en juin 2012 2 et COP18 quelques mois plus tard 3, nous rappellent le sérieux d’une crise menaçante au point de mettre en péril la vie même sur notre planète terre. Il y a en effet urgence à prendre conscience des grands changements climatiques à venir et des défis incontournables en terme de développement durable que devra relever l’espèce humaine 4.
1. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (http://www.ipcc.ch/).
2. RIO+20 : United Nations Conference on Sustainable Development, 20-22 juin 2012, à Rio de Janeiro (http://www.uncsd2012.org/rio20/index.html).
3. La conférence sur le changement climatique aura lieu du 26 novembre au 6 décembre 2012 à Qatar. Les conférences précédentes ont eu lieu à Copenhague en 2009, à Cancún en 2010 et à Durban en 2011.
4. Pour une introduction accessible, voir Robert Henson, The Rough Guide to Climate Change : The Symptoms, The Science, The Solutions (Rough Guid...
VERS UN JUSTE REGARD SUR L’ENVIRONNEMENT
CHRISTUS N°234HS
-
de MAINDREVILLE Remi
L’Église catholique n’a pas toujours bonne presse ni bonne image dans les milieux écologiques, tant y est solidement ancrée l’idée que la foi chrétienne porte une lourde responsabilité dans la domination de l’homme sur la nature et les dégâts environnementaux qui en découlent. En promouvant le développement de la liberté humaine sur la nature, en donnant la primauté aux valeurs de l’esprit sur celles du corps et de la vie biologique, en donnant mission à l’homme de dominer sur la création et de convertir le monde entier, le Dieu de la Bible semble autoriser l’homme à se saisir de l’environnement naturel comme d’un moyen à sa disposition… Trop partiel, ce jugement oublie que le christianisme est aussi à l’origine d’une humanisation de la nature. Dès le haut Moyen Âge, il a permis de trouver le courage d’affronter une nature souvent hostile et de surmonter les peurs qui y étaient liées ; il a permis de rendre l’espace habitable en drainant et équilibrant les sols, en domestiquant les espèces ; il a permis de le rendre durable par la culture des végétaux, par la régénération et l’entretien des forêts et territoires ; il a permis de tisser et pacifier des liens entre l’homme et son en...
HABITER LA TERRE
22 MAI 2012

Le premier pas de l'accroche de ce hors-série nous amène à accueillir ce regard du Créateur qui donne aux hommes sa parole et son souffle. Se recevoir de l'environnement naturel qui ouvre à la confiance, telle est la toute première position de l'homme au monde.
Ajuster son regard sur l'environnement ouvre aussi au discernement. Car il faut toute une éducation intérieure pour refuser de jouer la terre contre le ciel, ou inversement. L'expérience du désert, l'épreuve du temps, le goût de la forêt et de la méditation modeulent alors notre regard en lien avec celui du Christ et forvent en nous une manière d'habiter la terre.
Habiter la terre, c'est habiter "en elle" avec un respect, une sobriété, une simplicité dans ce que nous exigeons, prenons, recevons d'elle. Mais c'est aussi habiter "avec elle" et prendre soin d'elle. La Contemplation pour obtenir l'amour, au terme du parcours des Exercices spirituels, offre une manière de le vivre au quotidien dans l'amour et la foi.
SESSION CHRISTUS
08 FÉVRIER 2013

Nous vous invitons à une matinée de réflexion sur le thème
Spiritualité et Ecologie,
Aspects biblique, scientifique et éthique.
En lien avec notre hors-série "Habiter la terre".
Avec trois auteurs du numéro :
Marie Balmary, psychanalyste.
François Euvé, s.j., physicien et rédacteur en chef d'Etudes.
Jacques Haers, s.j., théologien.
Entrée libre.
Inscription souhaitée avant le 10 février auprès d' eva.sinanian@ser-sa.com
LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE, VUE PAR LA PROVINCE DE FRANCE
24 SEPTEMBRE 2015
-
La rédaction Christus

Dans notre hors-série "Habiter la terre" (234, mai 2012) nous écrivions dans l'introduction :
«Conversion (changement des pratiques) et solidarité (recherche et protection d'un «vivre ensemble») sont les deux conditions d'une vie plus écologique et d'une progression dans le respect de l'environnement. Un rapport plus juste à la nature suppose une écologie des rapports humains que le pape Jean-Paul II soulignait dès 1987 (Journée mondiale de la paix).»
Le dossier que viennent de constituer les jésuites du CERAS du du Centre Sèvres développe les perspectives et les actions à mettre en place pour réaliser cette conversion écologique qui est avant tout une responsabilité d'agir.
C'est articuler foi, justice sociale et écologie comme le préconise le pape François dans laudato Si, et préparer la COP 21.
Nous vous proposons de découvrir ce dossier en le téléchargeant directement ici.