LES PRIÈRES D’OUVERTURE DES GRANDS TEMPS LITURGIQUES - CARÊME
18 FÉVRIER 2020
-
La rédaction Christus

(Méditations sur l'oraison de la messe quotidienne et du dimanche durant le temps du Carême - Prières d'ouverture)
La prière d’ouverture Dans la tradition ignatienne, la demande de grâce est fondamentale, elle est ce qui mobilise la personne, lui donne aussi d’avancer dans l’échange de parole avec son Seigneur. Elle n’est pas sans relation avec la collecte ou prière d’ouverture, la première oraison de la messe. Cette prière d’ouverture est toujours constituée de deux parties, une première qui atteste de la foi de l’Eglise en une dimension ou l’autre du mystère qui s’est exprimé : le mystère de Dieu, de l’Eglise, de la bonne nouvelle. La deuxième partie contient la demande proprement dite. En prenant appui sur la première affirmation de la foi, nous demandons pour le peuple chrétien un surcroît de foi, de charité, d’espérance. Normalement cette prière commence par un temps de silence durant lequel chaque personne participant à la célébration eucharistique peut présenter au Seigneur sa demande spécifique. Le Président prenant ensuite la parole à haute voix réalise ainsi la « collecte de l’assemblée » qui, ainsi rassemblée, peut s’ouvrir à la liturgie de...
SAVOIR COMMENCER - VIVRE LE CARÊME AVEC LA PRIÈRE D'OUVERTURE DU MERCREDI DES CENDRES
26 FÉVRIER 2020
-
La rédaction

Le Mercredi des cendres
Savoir commencer
Prière d'ouverture du mercredi des cendres
"Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal."
La métaphore est sportive, c’est celle de l’entrainement, pour devenir plus fort. Il y a bien une mobilisation de notre volonté mais bien d’autres valences s’accrochent à cette première orientation pour reléguer toute manière volontariste qui tournerait court. Il s’agit de commencer par une démarche limitée : « une journée de jeûne »… de « savoir commencer saintement », et nous la demandons au Seigneur « accorde-nous »…
A vrai dire, l’ensemble de ces valences comptent. Ne faut-il pas réaliser que nos efforts qui, de fait, sont requis ne trouvent leur sens que dans l’ouverture aux autres enveloppes de la demande qui les portent. Toute force provient du rassemblement, de l’unification… Les privations peuvent nous rendre plus forts si elles sont vécues en relation avec le Seigneur, avec nos frères, dans un esprit de rassemblement.
C’est le sens de cette demande. Les privations ne produisent pas d’elles-mêmes leur...
Mots clés :
Méditation
Prière
Esprit-Saint
carême
cendres
ouverture
prière d'ouverture
Lire la suite