L'ANGOISSE DE L'AU-DELÀ
CHRISTUS N°235
-
Sylvie GERMAIN
« L’au-delà est un au-dedans, il n’est pas “après”, il n’est pas derrière les nuages ou au-delà des étoiles, il est ici, maintenant, dans un présent qui demeure et peut demeurer éternellement. »
Maurice Zundel
Le problème que nous sommes
Étrange mot que celui d’au-delà, composé de deux prépositions et d’un adverbe de lieu. Un mot à la fois statique (là, équivalant alors à ici) et dynamique (il y a dépassement du là, écartement, éloignement, donc sortie, désignation d’un ailleurs). Un mot dont la valeur spatiale est saturée de tension ; au là familier (notre ici terrestre, notre terreau et territoire, notre socle, notre environnement physique et culturel, vital) s’oppose un outre-là (là-bas, làhaut, là-loin, là-où ?) totalement inconnu, que l’on ne peut désigner que du bout de mots privatifs : cet outre-là de l’absolu lointain est incommensurable, insondable, immatériel, insituable… Mais tout en sachant que, précisément, on ne peut rien savoir de lui tant que nous sommes en vie, nous savons qu’il existe, diffus autour de notre ici-bas, immense nulle-part qui nous cerne de toutes parts et où nous sommes voués à dispara&i...
Mots clés :
Courage
Crainte
Démon
Espérance
Mémoire
Prière
Conscience
au-delà
Lire la suite
L'AU DELÀ, L'AVENIR DES VIVANTS
CHRISTUS N°235
-
La rédaction
D’une manière ou d’une autre, la question de l’au-delà se pose aujourd’hui à l’expérience spirituelle et appelle une réflexion de fond. Mais qu’entendre par « au-delà » à l’âge de la sécularisation où se croisent tellement de représentations ou même d’expériences de ce « lieu » surnaturel ? Ce dossier cherche à ressaisir ce que la tradition chrétienne a de plus porteur d’avenir : il y a un « déjà-là » de l’au-delà qui l’atteste et à partir duquel un « pas-encore » ne cesse de s’envisager. L’au-delà n’est-il pas d’abord une interrogation lancinante où pointe l’angoisse que suscite la disparition de ceux que l’on a aimés ? Interrogation des enfants dans leur besoin de localiser par l’imagination les morts familiers. Interrogation des adultes lorsque leurs parents disparaissent. Nobles interrogations, car le plus souvent nous nous soucions davantage de la vie de nos proches dans l’au-delà que de notre propre avenir (Sylvie Germain). La perspective de l’au-delà demeure pourtant source de désarroi profond, qui se révèle dans les combats pour un avenir plus consolant, ou encore dans les courants de pensée transfigura...
HOMMAGE À JEAN-MARIE TÉZÉ
04 SEPTEMBRE 2012
-
Philippe Charru

Une amie de Jean-Marie Tézé s’est surprise un jour à lui demander au détour d’une conversation :
- Et la mort dans tout cela ?
Après un silence ému m’a-t-elle dit, il lui a répondu :
- J’ai peur d’être submergé par trop de beauté…
et il ajouta :
- On est si mal préparé pour cela !
Pourtant la quête qui fut la sienne fut jalonnée par la rencontre, tour à tour émerveillée et douloureuse, de ce qu’il appelait « l’excès du sensible ».
Rencontre émerveillée, qu’on pouvait surprendre sur son visage, lorsque résonnait en lui une forme ou une couleur, un instant musical ou un texte poétique. L’émotion le saisissait alors et pouvait mettre son corps tout entier en mouvement. La « sensation pure » éprouvée, était pour lui naissance du rythme, ample respiration, élargissement intérieur. Il aimait dire que la beauté est océanique. Impossible à circonscrire, elle nous révèle notre capacité d’accueillir en nous, plus grand que nous.
Rencontre émerveillée, mais rencontre douloureuse aussi, à raison même de cet ébranlement de tout l’être, quand surv...
Mots clés :
Art (cinéma, peinture, sculpture)
Catholicisme
Compagnie de Jésus
Création
Expérience spirituelle
Gloire
Images
Spiritualité ignatienne
Vocation
Lumière
au-delà
Lire la suite