Un tout petit livre qui est une perle précieuse. Tout au long de sa vie marquée par la très grande pauvreté, Marie-Noëlle a connu et connaît encore de très grandes épreuves. Cette femme, écrasée de souffrances, de misères, d'injustices, déchirée par l'abandon, les violences et la trahison, a pourtant une foi vive et brûlante en Dieu, en sa présence fidèle, une confiance inaltérable dans le soutien de Jésus et dans la sollicitude de Marie, la Reine du Ciel. Au fil des années, une amitié est née entre elle et Maryvonne Caillaux, qui a été volontaire à ATD Quart-monde pendant de longues années et est aujourd'hui engagée avec la fraternité « La pierre d'angle ». À l'occasion d'appels téléphoniques et de conversations, Maryvonne a noté des Prières et cris d'en bas échappés des lèvres de Marie-Noëlle et de son cœur meurtri se confiant en Dieu jusqu'à l'extrême.

Un certain nombre de textes sont recueillis dans ce tout petit volume. Ses prières et cris, à la manière des psaumes et du Magnificat, mènent le lecteur vers le cœur de Dieu et sur le chemin de la résistance à la mort pour oser vivre, quoi qu'il advienne et quoi qu'il en coûte. Ils font naître en lui la prière et allument, au creux de son être, une force insoupçonnée.

À ceux qui ne connaissent pas la misère et la morsure qu'elle inflige : lisez ces pages pour vous laisser bouleverser par la puissance de l'Esprit à l'œuvre dans le cœur des plus petits. À ceux qui vivent des moments de croix, lisez ces pages : avec Marie-Noëlle, vous serez mis sur le chemin de la foi et votre regard s'aiguisera pour discerner le Très-Haut présent avec vous. À vous tous, mettez-vous à l'école de Marie-Noëlle, elle nous apprend Dieu.