Saint Francois-Xavier

« COMME J’ÉTAIS EN UN PÉRIL TOTAL... »
CHRISTUS N°212
-
Saint Francois-Xavier
Saint François-Xavier, dont nous fêtons cette année le cinquième centenaire de la naissance, a connu, plus que beaucoup, l’angoisse et la peur, dans les épreuves de la mission aux lointains. Il les a traversées en accueillant la consolation qui vient de Dieu. L’expérience de la consolation, dont il parle abondamment en ces pages, est la source du courage et de la force de l’apôtre. Cette lettre a été envoyée aux jésuites de Rome depuis Cochin et la côte occidentale de l’Inde, le 20 janvier 1548. Cela faisait huit ans que François-Xavier avait quitté Rome pour la mission en Extrême-Orient. Après une première étape en Inde proprement dite, un long discernement l’avait amené à partir plus loin, plus à l’est. Malacca et les Moluques seront une première étape, avant le Japon et les portes de la Chine. Une fois écoulés les trois mois, je suis parti de cette ville de Maluco 1 vers des îles qui se trouvent à soixante lieues de Maluco, qui s’appellent les îles du Maure, parce qu’il s’y trouve de nombreux villages de Chrétiens et qu’il y a longtemps qu’ils n’ont pas été visités, autant pour la raison d’être très éloignés de l’Inde que du fait que le...
Mots clés : Mission
Lire la suite
« SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, DIEU D'AMOUR ET DE MISÉRICORDE »
26 OCTOBRE 2017
-
Saint Francois-Xavier
Seigneur Jésus-Christ, Dieu d'amour et de miséricorde ! Ô vous, Sauveur des hommes ! Par cette Croix que votre corps sacré a sanctifiée et consacrée, à laquelle votre amour pour nous vous a si douloureusement attaché et que vous avez inondée de votre sang précieux, par les mérites de votre sainte passion et de votre sainte mort sur cette croix, pardonnez-moi mes péchés ! Ô Jésus ! Pardonnez-moi comme vous pardonnâtes au larron pénitent crucifié près de vous ! Faites-moi triompher des ennemis de mon salut ; appelez tous les hommes à la connaissance de votre sainte loi et au repentir de leurs péchés, et purifiez-les dans votre adorable sang, ô Sauveur de mon âme, qui vivez et régnez dans tous les siècles, en l'unité du Père et du Saint-Esprit ! Amen.
« MON DIEU, JE VOUS AIME ! » PRIÈRE DE SAINT FRANÇOIS-XAVIER
26 NOVEMBRE 2019
-
Saint Francois-Xavier
La Prière de Saint François Xavier « Mon Dieu, je vous aime ! » :« Mon Dieu, je vous aime ! Ce n'est pas pour le ciel que je vous aime ni parce que ceux qui ne vous aiment pas, vous les punissez du feu éternel. A la croix, mon Jésus, vous m'avez pressé sur votre cœur. Vous avez enduré les clous, le coup de lance, le comble de la honte, les douleurs sans nombre, la sueur et l'angoisse, la mort ... Tout cela pour moi, à ma place, pour mes péchés. Alors, ô Jésus très aimant, pourquoi donc ne pas vous aimer d'un amour désintéressé, oubliant le ciel et l'enfer, non pour être récompensé, mais simplement comme vous m'avez aimé ? C'est ainsi que je vous aime, ainsi que je vous aimerai : uniquement parce que vous êtes mon roi, uniquement parce que vous êtes mon Dieu. Ainsi soit-il. »Saint François Xavier (1506-1552)