L'EXPÉRIENCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE DU CAMPUS DE LA TRANSITION, XAVIER DE BÉNAZÉ ET CÉCILE RENOUARD
CHRISTUS N°277
-
PIGACHE Gabriel

Trois ans après le lancement du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé, jésuite, et Cécile Renouard, religieuse de l'Assomption, relisent leur expérience de conversion écologique et sociale. L'exercice est audacieux : partenariat avec des institutions publiques oblige, le Campus se présente comme « aconfessionnel et ouvert à la dimension spirituelle ». Or la formule suscite la curiosité : « Qu'est-ce qui se cache derrière ? » Les auteurs répondent en toute transparence : chrétiens, ils trouvent dans la conversion écologique intégrale une « résonance évangélique ». Leur tradition de foi ne les autorise-t-elle pas, dans le respect du caractère aconfessionnel du lieu, à articuler transition écologique et expérience spirituelle ?
L'histoire commence par une rencontre entre l'intuition spirituelle de sœur Cécile et la vague étudiante « pour un réveil écologique » de 2018. Le Campus de la Transition reçoit, dès son inauguration, de nombreux soutiens. Par une pédagogie intégrative (« tête, corps et cœur »), on s'y forme en expérimentant les savoirs pour soi-même et collectivement, dans un mode de vie sobre et désirable, répondant aux exigences de la « Grande Transition ».
La suite montrera la pertinence de l'intuition. Tout d'abord dans ses grandes dimensions, par l'afflux de volontaires, le soutien reçu d'institutions d'Enseignement supérieur et le dynamisme d'une start-up associative, collégiale, écologique et sociale, pointant vers la confirmation d'un kairos. Et puis il y...