Sœur du Cénacle, maîtresse des novices, accompagnatrice spirituelle et formatrice à l’accompagnement spirituel.
A publié Petit guide de l’accompagnement spirituel. Pour qui ? Pour quoi ? (Mame, 2020).
"DÉSORMAIS, TOUT EST COMMUN ENTRE NOUS"
CHRISTUS N°257
-
Frédéric-Marie LE MEHAUTE
LAGRUT Blandine
Luisa CURRELI
La revue Christus a réuni trois religieux·ses qui interviennent auprès des postulants ou des novices dans leurs congrégations respectives (Notre-Dame du Cénacle, Ordre franciscain des frères mineurs, Communauté du Chemin Neuf). Ensemble, ils explicitent comment se croisent et se tissent un récit collectif et des récits personnels en vue de la constitution d'un corps.
Christus : Vous êtes issus d'horizons différents. Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos familles religieuses respectives et dire en quelques mots comment se fait l'accueil des novices chez vous ?
Luisa Curreli : Italienne et sœur du Cénacle, je suis responsable du noviciat depuis quatre ans. Nous sommes de spiritualité ignatienne. Notre vie repose sur trois dimensions : la vie de prière, la vie apostolique et la vie communautaire – ce qui constitue une spécificité dans la famille ignatienne, parce que les trois sont d'égale importance. Pour nous, la vie en communauté est également le lieu de notre mission. Par ailleurs, au Cénacle, la relation avec le Christ dans la prière tient une place centrale : on parle souvent d'une vision contemplative. Ce que nous transmettons aux autres, c'est avant tout ce que nous expérimentons dans la prière. Nous ne sommes pas dans les services sociaux, ni dans les hôpitaux, ni dans l'ens...
N'AYEZ PAS PEUR DE VOS DÉSIRS PROFONDS !
CHRISTUS N°258
-
Luisa CURRELI
Comme sœur du Cénacle travaillant depuis 2002 avec et pour les jeunes, j'ai eu des engagements divers : catéchèse, groupes de partage sur des thèmes choisis par les jeunes, service auprès des plus pauvres, pèlerinages, accompagnement spirituel dans la vie et dans des retraites, accompagnement des novices. Dans cette diversité, un trait commun a été d'accompagner des jeunes dans leur rencontre personnelle avec le Christ.
Un souvenir de jeunesse
Une phrase de Jean Paul II, entendue quand j'étais adolescente, a éclairé ma jeunesse et continue à m'habiter dans ma manière d'être en relation et au service auprès des jeunes : « Jeunes hommes et jeunes femmes… N'ayez pas peur de votre propre jeunesse, et de ces désirs profonds que vous éprouvez du bonheur, de la vérité, de la beauté et d'un amour durable !… L'avenir de la paix se trouve dans vos cœurs. »1
J'ai été profondément touchée par l'invitation à ne pas craindre les grands désirs de bonheur, de bonté, d'amour. Cette parole que je gardais dans mon journal spirituel et que je relisais très souvent a ouvert en moi un chemin. Ce qui m'a permis d'avancer a été le dépassement de la crainte que j'avais à écouter les désirs qui étaie...
SE LAISSER TOUCHER PAR LA PAROLE
CHRISTUS N°261
-
Jean-Paul LAMY
Luisa CURRELI
Deux accompagnateurs spirituels, qui sont ou ont été respectivement maîtresse et maître des novices, donc en charge « d'éduquer » et d'accompagner des plus jeunes dans leur suite du Christ, témoignent de la place importante qu'occupent les émotions dans la vie intérieure.
Christus : Est-ce dans un ressenti émotionnel que s'exprime la présence du Seigneur ?
Jean-Paul Lamy : Pour commencer, je dirais volontiers que, si quelqu'un ne sent rien à l'écoute de la parole de Dieu, c'est qu'il est mort ! Saint Ignace nous dit qu'il faut interroger beaucoup une personne en retraite spirituelle quand elle n'exprime rien qui soit de l'ordre du ressenti. Il rappelle aussi qu'une des choses importantes, c'est de « sentir et goûter intérieurement ». Mais il nous faudra préciser ce qu'on entend par là.
Sentir et goûter intérieurement
Christus : Si la personne qui fait une retraite dit ne rien sentir, « il faut beaucoup l'interroger », dit saint Ignace, qu'est-ce à dire ?
Luisa Curreli : Dans le premier cas, il faut tout d'abord accompagner la personne à se disposer pour sentir. Saint Ignace nous donne à ce propos beaucoup de suggestions et d'indications. Comme dit Saint-Exupéry dans Le petit prince : il y a des rites. Ces rites sont à mettre en place dans la pri&egra...
EMOTIONS ET MOTIONS
CHRISTUS N°261
-
Luisa CURRELI
L’impact avec la réalité provoque des émotions (peur, surprise, colère, tristesse, joie et dégoût). Les émotions émergent brusquement, elles nous tombent dessus. Ce qui nous revient est de choisir ce que nous en faisons pour ne pas nous laisser conduire aveuglément par elles. Les émotions sont accompagnées par des réactions physiologiques (larmes, battements du coeur, transpiration…).Les motions (terme que nous trouvons dans les Exercices spirituels) sont des mouvements de l’affectivité qui se produisent dans la personne et qui sont perçus comme impulsion, inclination à agir. La consolation spirituelle (Ex. sp., 316) est une motion qui, dans ses différentes manières de se manifester, conduit toujours à une croissance et à un engagement dans l’amour. La désolation spirituelle (Ex. sp., 317) est une motion qui provoque un mouvement vers le « bas », vers moins de vie, d’espérance, d’amour, de confiance… Les motions adviennent, nous ne pouvons pas nous les donner mais nous pouvons nous disposer pour les accueillir ou les rejeter, par exemple en accueillant ou en repoussant les pensées qui en sont à l’origine (Ex. sp., 32).Dans les motions comme dans les émotions, il est question de l’affectivité. Les motions touchent l’affectiv...
L'ACCOMPAGNATEUR À SA JUSTE PLACE
CHRISTUS N°265
-
Luisa CURRELI

Face au risque d'abus inhérent à toute relation d'accompagnement, il est indispensable de repréciser ce qu'est l'accompagnement spirituel. De quel type de relation s'agit-il ? Quels sont ses contours et sa visée ?
Depuis le début du christianisme, des personnes ont cherché des frères et sœurs aînés dans la foi pour être aidées dans leur quête de Dieu. Des Pères (Antoine, Évagre) et des Mères du désert (Macrine, Marie), des hommes et des femmes expérimentés qui, par la prière, par l'ascèse et la solitude, sont devenus familiers de Dieu, sont recherchés par ceux qui désirent grandir dans leur relation à Dieu. Cette recherche n'a pas disparu aujourd'hui. Mais de quoi parle-t-on quand on parle d'« accompagnement » ? De quel type de relation s'agit-il ? Quels en sont les contours ? Quels sont la visée et l'horizon à atteindre ? Le contexte actuel des abus sexuels dans l'Église invite avec urgence à préciser ces contours et cet horizon. Cette relation d'accompagnement sera décrite, interrogée, analysée et enracinée au fil des articles de ce dossier.
Les personnes qui font une démarche pour être accompagnées spirituellement portent des demandes variées. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a...
LE DÉSIR DANS LES EXERCICES SPIRITUELS
CHRISTUS N°270
-
Luisa CURRELI

Le désir de celui qui vit les Exercices spirituels est de s'orienter tout entier vers Dieu. Dans ce sens, les Exercices sont un véritable chemin de conversion.
À celui qui « veut trouver de l'aide pour s'instruire et pour arriver, jusqu'à un certain point, à contenter son âme », on donnera des exercices adaptés pour qu'il puisse trouver ce qu'il cherche (Exercices spirituels, 18). « À celui qui est plus disponible et qui désire profiter, dans toute la mesure du possible, qu'on donne tous les exercices spirituels dans l'ordre même où ils se présentent » (Ex. sp., 20). Ne pas se satisfaire et avoir un grand désir sont des présupposés pour commencer les Exercices et pour les poursuivre, car rien ne peut se faire si celui qui s'exerce n'est pas habité par un grand désir.
La place du désir dans les Exercices
S'ajuster à Dieu
Mais désir de quoi ? Plusieurs fois le désir est nommé dans les Exercices avec des verbes, comme « désirer » bien sûr, mais aussi « demander », « chercher », « trouver », « vouloir ».
De quoi s'agit-il ? Quel est ce désir ? C'est celui de trouver comment disposer sa vie selon Dieu. L'homme des Exercices cherche comment s'ajuster à Dieu dans la manière même d'engager sa vie. En faisant les Exercices, il se dispose à écarter de lui toutes les affections désordonnées et, après les avoir écartées, à chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme (Ex. sp., 1). Ce désir s'exprime alors comme une volonté de s'ajuste...