Jésuite suisse, accompagnant spirituel et aumônier en centre hospitalier, donne les Exercices et des retraites de méditation de la « prière du cœur » selon la tradition de Franz Jalics.
A publié Georges Haldas, Etty Hillesum : poètes de l’Essentiel, passeurs vers l’Absolu (Parole et Silence – Embrasure, 2017).
ETTY HILLESUM
CHRISTUS N°228
-
Luc RUEDIN

« J’ai rompu mon corps comme le pain, et l’ai partagé entre les hommes. » Etty Hillesum 1
Jusqu’ici, les écrits d’Etty Hillesum avaient été publiés en français sous la forme d’une anthologie relativement fidèle, du point de vue de la quantité, de la chronologie et de la langue, au texte original. Focalisée sur la portée spirituelle du témoignage d’Etty, Une vie bouleversée avait créé un immense émoi lors de sa première parution en 1985 au Seuil. Suivirent des extraits des Lettres de Westerbork en 1988 chez le même éditeur. L’édition intégrale de ses Écrits, parue en 2008, toujours au Seuil, permet enfin d’avoir une vision exhaustive de cette jeune femme juive extraordinairement douée pour l’introspection. Ce volume donne une image riche, nuancée et authentique de cette jeune femme d’exception : non pas une sainte étrangère au monde, mais une personnalité audacieuse et libertine, douée in-tellectuellement et artistiquement, amoureuse de la vie et tentant par l’écriture de dompter le foisonnement anarchique qui l’entrave. C’est aussi un merveilleux journal intime, la chronique minutieuse et inlassable d’une passion, avec ses moments exaltants et ses crises de jalousie et de dé...
Mots clés :
Dialogue interreligieux
Expérience spirituelle
Judaïsme
Mal
Politique
Souffrance
Spiritualité ignatienne
Violence
Lire la suite
LE FAISEUR DE FEU
CHRISTUS N°218
-
Luc RUEDIN
Sully, 2006, 263 p., 22 euros.
Thérapeute et éveilleur spirituel, s’adressant dans un langage imagé et sans prétention théologique à des religieux en crise, inculturant la spiritualité ignatienne dans un contexte marqué par les grandes religions d’Asie, Anthony de Mello répugnait à fixer sa parole dans des écrits. Le jésuite indien usait avec humour de contes et de métaphores déconcertantes. S’exprimant dans un langage qui interpellait son auditeur, de Mello a ainsi développé une psychopédagogie spirituelle pour oeuvrer à la guérison et à la libération de ceux qui se sentaient oppressés par une attitude malsaine envers la vie. Processus d’éveil à la liberté, sa spiritualité peut se résumer en quatre étapes : 1. Le bonheur est le but de la vie, alors que, pour beaucoup, la vie n’est qu’une expérience de souffrance ; 2. La cause de la souffrance est l’attachement ; c’est-à-dire le fait de poser des conditions préalables à l’obtention du bonheur ; 3. Il y a un chemin pour sortir de la souffrance : le détachement par la prise de conscience et le discernement ; 4. Le bonheur est la liberté.
On reconnaît en filigrane la trame des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Certes...
APPRENDRE À SE RECUEILLIR
CHRISTUS N°207
-
Luc RUEDIN
Se recueillir est devenu vital Emporté par le tourbillon du monde, dispersé par ses multiples activités, happé par l'exigence du « nu-présent » 1, l'homme est à la recherche de lui-même. Faire l'unité de sa vie, sans même avoir d'exigence spirituelle, lui intime de se retirer du bruit et de la fureur du monde. Qui ne peut se recueillir court à l'épuisement. Individualistes et pragmatiques, nos contemporains cherchent des voies. Multiples, elles s'offrent à eux. Entre la valse des émotions et le tango de la raison, la liturgie du recueillement leur offre l'unification désirée Pressentant les vastes palais de l'intériorité, ils expérimentent des méthodes. Sur le marché du religieux, les propositions sont légion. Comment discerner, parmi les démarches de développement personnel, les techniques inspirées des grandes traditions religieuses et les nouvelles spiritualités, celles qui conduisent au recueillement ?
Intériorité ou spiritualité ?
Distinguons, pour éviter toute confusion, la nécessaire mise en oeuvre d'une méthode du don de se recueillir, indissociable de la grâce d'eue accueilli. La distinction de l'ascèse et de la mystique permet de différencier le monde de l'intériorité de celui de la spiritualit&ea...
Mots clés :
Action
Dieu
Discernement
Expérience spirituelle
Jeûne
Méditation
Paix
Prière
Lire la suite
MAURICE ZUNDEL
CHRISTUS N°205
-
Luc RUEDIN
Presses de la Renaissance, 2004, 460 p., 24 €.
L'essentiel (la rencontre d'une Présence dont la vie et la pensée de Zundel témoignent) est-il approché par cette biographie ? La musique silencieuse qui s'en dégage est-elle fidèle à l'esprit zundélien ? N'y a-t-il pas échec programmé si l'on tient compte que Zundel disait qu'écrire sa vie serait une profanation ?
Profanation, en effet, tant le risque est grand de ne pas être à hauteur de la Présence silencieuse qu'il éprouvait au plus intime de sa personne. Le mérite de cet ouvrage est d'en tenter le pari. Il cherche à faire entendre ce silence inouï qui résonne dans les écrits de Zundel. II essaie de faire percevoir la Présence qui l'habitait en décrivant le parcours qui fut le sien. Il permet de découvrir l'itinéraire de celui dont l'exil a façonné la pensée. De multiples témoignages recueillis reflètent l'impact de cet homme sur ses contemporains.
Grâce un style alerte, le lecteur découvre là les démêlés de Zundel avec son évêque, comprend l'originalité de ce penseur, pressent l'attitude intérieure du mystique. II perçoit par ce biais la personnalité de celui pour qui Dieu n'a de prise sur son être qu'en se donnant.
Cette pre...
CALVIN MYSTIQUE
CHRISTUS N°192
-
Luc RUEDIN
Labor et Fides, coll. « Petite bibliothèque de spiritualité », 2001, 200 p., 115 F.
En quelques pages, C.-A. Keller nous introduit au coeur de la pensée de Calvin. Nous y apprenons que le réformateur se situe dans la grande tradition de la participation au Christ et de la divinisation de l'homme. Eminemment christologique, cette pensée dit bien la force trinitaire qui l'anime. L'auteur la situe d'ailleurs dans le concert des mystiques de l'union.
La divinisation de l'homme est comme un vêtement qui vient recouvrir le néant de l'homme. Seule la méfiance radicale envers la nature humaine permet ce revêtement de la gloire de Dieu. Il faut donc laisser là ses facultés corrompues pour que l'Esprit retourne celui qui met sa foi dans le Christ. L'homme pécheur n'est rien, mais il est tout en Dieu. Calvin y insiste en vue de l'union mystique qui ne pourra s'opérer que par la rumination répétée de son néant On comprend alors pourquoi il insiste aussi sur le culte qui cherche ce renversement salutaire. La tragédie calviniste ne serait-elle pas d'avoir oublié le revers glorieux de la médaille ?
C.-A. Keller expose ensuite plusieurs aspects de l'union assurée par l'Esprit. La foi est affaire de coeur qui élève le chrétien jusqu'à la certitude supra-rationnelle ferme et certaine. Elle ouvre &agrav...
AUPRÈS DES OUBLIÉS DE LA TERRE
CHRISTUS N°230
-
Luc RUEDIN
LUC RUEDIN S.J. Centre spirituel Notre-Dame de la Route, Fribourg (Suisse).Dernier article paru dans Christus : « Etty Hillesum, un témoin pour notre temps » (n° 228, octobre 2010).
La République Centrafricaine (RCA) est un pays extrêmement pauvre et déchiré par la guerre. Elle est entourée par la République démocratique du Congo, le Tchad et le Soudan, pays eux-mêmes durement touchés par le chaos et l’instabilité, en particulier au Darfour dont on connat l’état de crise. Les provinces au nord-est du pays sont des champs de bataille pour les rebelles locaux. L’armée régulière, chargée d’assurer l’ordre, représente également une menace pour la population qu’elle est censée protéger. Près de 300 000 personnes sont touchées par les violences en RCA, parmi lesquelles 200 000 ont été déplacées à l’intérieur du pays. Elles n’ont pas accès aux biens de première nécessité : eau potable, logement décent, soins médicaux et éducation. Leurs conditions de vie sont déplorables et l’insécurité, totale : anxiété, pauvreté, malnutrition et famine.
Étant donné le danger qui règne en Haute-Kotto dans le n...
Mots clés :
Charité
Consolation
Espérance
Foi
Humilité
Jésus-Christ
Justice
Mourir
Pauvreté
Salut
Service
Lire la suite
GEORGES HALDAS
CHRISTUS N°234
-
Luc RUEDIN
Luc Ruedin s.j. Centre spirituel Notre Dame de la Route (Fribourg). Une première version de cet article a paru dans Choisir, n° 622, octobre 2011. Dernier article paru dans Christus : « Auprès des oubliés de la terre » (n° 230, avril 2011).
« Tout hommage est boiteux. Tout éloge trahit. » Georges Haldas
De père grec et de mère suisse, Georges Haldas, né le 14 août 1917 à Genève où il a vécu la majeure partie de sa vie, est décédé le 24 octobre 2010 à Lausanne. Marqué par les interrogations métaphysiques de son père et par l’attention aux petites choses de sa mère, il alliera en une synthèse créatrice ces deux mondes. À l’Université, Albert Béguin lui fait découvrir l’univers poétique. Traducteur, poète, essayiste, chroniqueur, Haldas est avant tout un homme de la fraternité obscure. Il la trouve dans les cafés, lieu d’inspiration et d’écriture de son oeuvre. Distant des cénacles littéraires, il se veut peintre attentif de la vie des petites gens pour en révéler l’extraordinaire densité. Sa disposition constante à traduire en termes accessibles le tragique et la beauté de la vie en fait un témoin authentique de la conditi...
Mots clés :
Exercices spirituels
Expérience spirituelle
Incarnation
Mémoire
Parole de Dieu
Parole d’homme
Littérature
Lire la suite
CACHÉS DANS L’AMOUR
CHRISTUS N°235
-
Luc RUEDIN

Ce petit livre est un trésor qui livre au spirituel une sagesse de vie éprouvée. Ce qui tisse le quotidien carmélitain (silence, solitude, vie communautaire, récréation, repas, jeûne), ce qui le rythme (oraison, contemplation), le sanctifie (eucharistie, confession), le colore (dévotion mariale, vœux, liturgie matinale personnelle) ou le sous-tend (corps, ordre, travail) est précédé d’une remarquable introduction s’attachant à spécifier l’identité de cette spiritualité. Il repense et adapte ensuite cette sagesse séculaire aux temps contemporains. Est délivré au lecteur un goût de justesse et de joie qui signe l’excellence de ces courtes sentences sapientielles monastiques.
Si ce livre est adressé en priorité à des moines et moniales, il n’en est pas moins riche d’enseignements pour le séculier. Ainsi des conseils sur l’ordre extérieur reflet d’une intériorité ordonnée, sur la posture, la détente et la respiration du corps, la valeur et l’ingestion de la nourriture ou encore sur les temps matinaux et vespéraux qui engagent ou terminent le jour laborieux. Bref, le lecteur y trouvera une mine de conseils spirituels à méditer et à intégrer dans sa vie pour qu’il puisse concrèteme...
UNE EXPÉRIENCE DE SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE
CHRISTUS N°256
-
Luc RUEDIN

Voici un petit livre tout simple et discret. Il ne cherche pas à développer un traité spirituel ou à décrire les étapes qui mènent à l'union à Dieu. Pourtant, à sa lecture, l'âme de celui qui se laisse toucher par ces propos pleins de sagesse sur l'expérience spirituelle chrétienne trouvera nourriture et perles de discernement dans une époque prolifique en spiritualités. Ainsi l'auteur, dans une première partie, faisant pleinement droit à l'acception large du terme « spiritualité », en arrive par petites touches délicates à distinguer la spécificité de la voie chrétienne. Rappelant le sens des termes « oraison », « méditation », « contemplation », ces formes diverses de la prière qui prennent appui sur la Parole pour dialoguer avec le Tout-Autre, l'auteur en souligne l'exigence et la vertu de décentrement. Même si Dieu préservant son Mystère ne peut se voir que de dos (Ex 33,18), Son passage se repère à ses traces, autant de repères pour discerner et suivre le chemin qu'elles esquissent. Ainsi, le vide si souvent préconisé dans les techniques de méditation ne coïncide pas, même s'il en fait partie, avec le silence. Quant au dé...
S'ACCORDER AU RÉEL ET ACCUEILLIR L'AUTRE
CHRISTUS N°256
-
Luc RUEDIN
La pratique méditative est en vogue. La méditation de pleine conscience a mis en exergue ses vertus thérapeutiques. On ne peut que s'en réjouir. Le soin donné à son exercice peut-il toutefois être déconnecté de la question du sens et du but de l'existence humaine ? Ses effets, pour produire pleinement leurs fruits, ne sont-ils pas à intégrer dans une perspective spirituelle plus globale ?
Que de significations sous le terme « méditation » : de la prière mentale dans la tradition chrétienne aux méthodes d'intériorisation issues des voies de l'Orient, des réflexions littéraires ou philosophiques aux techniques de psychothérapie, des arts qualifiés de méditatifs (telles certaines musiques et danses) à des pratiques plus ou moins obscures sur le marché du religieux, on n'en finit pas d'en décliner les sens. Revenons à son étymologie et distinguons-en les différentes significations pour prendre conscience de sa richesse polysémique.
Une manière d'être au monde
Dans la Bible, la racine haga signifie « murmurer à mi-voix ». La composante auditive et corporelle – le siège ou l'organe de méditer est avant tout la gorge, le larynx – se double d'une composante mentale. « Heureux&hellip...
LA VOIE THÉRAPEUTIQUE BOUDDHISTE
CHRISTUS N°261
-
Luc RUEDIN
Facteurs de dérégulation mais aussi d'enrichissement, les émotions sont traitées différemment selon les visions du monde et les spiritualités qui les accueillent. Comment le bouddhisme en tient-il compte ? Comment les régule-t-il pour les intégrer dans la voie de l'Éveil ?
Si l'émotion est une réaction physiologique d'adaptation de l'organisme le préparant à répondre aux sollicitations de son environnement, elle est plus précisément, selon son étymologie, ce qui « met en mouvement », ce qui « fait sortir hors de ». État à la fois somatique et psychique, elle s'installe soudainement et dérégule l'état affectif et mental de l'individu. À la différence du sentiment qui suppose une élaboration psychique et qui est plus diffus et persistant, elle est généralement brève, brutale, déstabilisatrice.
Les quatre nobles Vérités
La vie est souffrance. Les trois premières rencontres du prince Siddharta découvrant un vieillard, un malade et un cadavre lui font prendre conscience que tout est souffrance et perpétuel changement. Ainsi de « l'âme » qui n'est en réalité qu'une combinaison de forces physiques et mentales relatives aux cinq agrégats – mati&egra...
AUPRÈS DES OUBLIÉS DE LA TERRE
CHRISTUS N°250HS
-
Luc RUEDIN
Étant donné le danger qui règne en Haute-Kotto dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), peu d'ONG s'y engagent. Basé à Ouadda, le Jesuit Refugee Service (JRS), à la demande de l'évêque local, intervient depuis 2009. Voici quelques pages du journal de Luc Ruedin, jésuite suisse ayant participé en 2008-2009 à la mise sur pied du projet JRS (pastoral, social, éducatif et de défense des droits de l'Homme). Il a valeur de témoignage d'une réalité trop souvent méconnue et donne en filigrane la spiritualité du JRS dont la devise est d'accompagner, de servir et de défendre les plus pauvres en allant là où d'autres ne peuvent pas aller.Me voici à Bangui. Je suis immédiatement plongé dans un autre monde : coloré, vivant, relationnel. Un monde chatoyant aux mille couleurs, à la circulation chaotique, aux rires sonores, aux veillées funèbres chantantes et dansantes. Souvent, je suis interpellé. Il me faut quelques jours pour m'adapter à ce nouvel environnement. Quittant l'Europe où prédomine l'angoisse du vide et de l'absurde (ah ! ce cœur inquiet que l'on cherche à combler par le divertissement et la consommation !), je perçois ici une angoisse plus radicale, celle du destin et de la mort. Pas un jour où elle ne frap...