Sœur ursuline de l’Union romaine, docteure en théologie, maîtresse de conférences en théologie dogmatique et pratique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, investie dans le réseau Saint-Laurent.
A publié Conversions. Quelles conversions personnelles et collectives pour aujourd’hui ? (collectif, Médiasèvres, 2021). Voici les noces de l’agneau. Quand l’incarnation passe par les pauvres (Lessius, 2017).
L'HOMME QUI DÉCLARA LA GUERRE À LA MISÈRE
CHRISTUS N°246
-
Laure BLANCHON

Georges-Paul Cuny offre avec L’homme qui déclara la guerre à la misère une forte et vivifiante biographie de Joseph Wresinski. L’auteur relate l’itinéraire singulier du P. Wresinski : son enfance éprouvée par la misère, le passage par les Jeunesses communistes puis par la JOC avant de devenir prêtre dans des paroisses ouvrières, son choix de rejoindre les plus pauvres dans la cité d’urgence de Noisy-le-Grand en 1956, son combat pour la dignité de ces familles, la fondation du mouvement ATD Quart-Monde.
Mais ces pages ne sont pas une simple biographie. Avec un art consommé, G.-P. Cuny fait entrer dans le mystère de la construction humaine et spirituelle de celui qui est devenu le « père Joseph ». Au fil des pages, l’auteur fait percevoir les blessures du coeur et les humiliations, les combats intérieurs et les hésitations sur la voie à suivre, les expériences décisives, les rencontres cruciales qui façonnèrent peu à peu cet enfant de la misère pour en faire un homme debout, déclarant la guerre à la misère et faisant alliance avec le peuple qui vit dans la grande pauvreté. Ainsi devient plus lumineux le fondement de son engagement pour rendre aux plus pauvres leur honneur, leur dignité et leur place dans la société.
G.-P. Cun...
MADELEINE DELBRÊL
CHRISTUS N°248
-
Laure BLANCHON

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Madeleine Delbrêl (1904- 1964), Gilles François, postulateur de sa cause de béatification, et Bernard Pitaud offrent dans ce livre une nouvelle biographie de Madeleine Delbrêl. Cette oeuvre est le fruit de nombreuses années de recherches dans des archives diverses et d’études de ses écrits et de sa correspondance. Nombre de ces documents n’avaient pas été travaillés par Christine de Boismarmin, membre des Équipes et auteure en 1985 d’une biographie qui faisait autorité jusque maintenant.
Les deux auteurs font entrer pas à pas dans l’itinéraire humain et spirituel de Madeleine, mettant le lecteur au contact de larges extraits de ses oeuvres, conférences et lettres. Ils resituent les événements dans le contexte plus large de la vie politique et ecclésiale de 1904 à 1964, permettant au lecteur de mieux percevoir l’audace de cette femme : le renouveau missionnaire des années 1940-1950 dans le sillage de l’ouvrage de 1943 des abbés Daniel et Godin, La France, pays de mission ?, la participation active des laïcs à la vie ecclésiale en vertu de leur grâce baptismale, les débats ecclésiaux pour discerner comment se positionner dans les relations avec les communistes, l’engagement des pr&eci...
LES MESSAGERS DU FESTIN
CHRISTUS N°250
-
Laure BLANCHON

Dans le sillage de « Diaconia 2013 – Servons la fraternité », quelques auteurs cherchent à renouveler la réflexion théologique en se mettant à l’écoute de la parole de personnes vivant des situations de grande précarité. Frédéric-Marie Le Méhauté, jeune théologien franciscain, engagé avec des personnes marquées par l’exclusion et membre du comité théologique de « Diaconia 2013 », s’inscrit dans ce mouvement avec son ouvrage Les messagers du festin.
Le livre déploie une réflexion sur la question de la communauté : Comment se constitue un corps social qui n’oublie pas les plus fragiles ? « Pourquoi les relations entre et avec les plus pauvres sont-elles fondatrices d’une fraternité ouverte à tous ? » (p. 25). Quel est le cœur d’un lien social d’une telle teneur ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur ne s’arrête pas à une critique sociale, mais il cherche ce qui met en travail vers une société qui appelle chacun sans en oublier un seul. Pour y parvenir, l’ouvrage part de l’écoute rigoureuse de deux paroles : celles de personnes vivant la précarité et celles de personnes ch...
PÉRIPHÉRIES
CHRISTUS N°257
-
Laure BLANCHON

L'ouvrage d'Andrea Riccardi fait écho à l'appel du pape François à « aller vers les périphéries », vers les personnes aux marges de la société, marquées par la douleur, l'ignorance et l'injustice, et, à partir de là, l'auteur s'interroge sur le sens profond de la crise que traverse aujourd'hui l'Église et en cherche une issue. Au gré de quatre chapitres, Riccardi invite les lecteurs à découvrir que l'invitation à aller vers les périphéries est à la fois un tournant impulsé par le pape François (chap. 1) et une longue tradition toujours en train de se renouveler (chap. 2-4), y discernant le chemin de la vie nouvelle pour l'Église.
On relèvera en particulier les chapitres 2 et 3. Avec le chapitre 2, Riccardi pose un regard renouvelé sur les périphéries dans la Bible : après avoir brièvement regardé cela dans l'Ancien Testament, il relit la vie publique de Jésus en Galilée comme une manière novatrice et audacieuse de faire, de la périphérie qu'est la Galilée, le centre, et de faire des pauvres et des malades, êtres en périphérie de la vie et de la société, les destinataires au cœur de sa mission à partir de qui se dévoile l'Évangile. Au chapitr...
BARTHOLOMÉE APÔTRE ET VISIONNAIRE
CHRISTUS N°257
-
Laure BLANCHON

À l'occasion des vingt-cinq ans de pontificat du patriarche œcuménique de Constantinople, l'archidiacre John Kryssavgis propose une biographie du patriarche Bartholomée. La structure originale de la biographie fait peu à peu entrer le lecteur dans la vie du patriarche et le monde de l'orthodoxie. En effet, les chapitres alternent la présentation des principaux engagements du patriarche et les éléments proprement biographiques : promotion du dialogue interreligieux (chap. 1) et engagement œcuménique avec les autres Églises chrétiennes (chap. 2), puis récit des années de jeunesse et de la formation progressive du patriarche jusqu'à son accession au trône (chap. 3), puis service de la communion orthodoxe (chap. 4) et leadership dans le soin de la création (chap. 5), pour finalement s'achever par un portrait du patriarche, à la fois comme personne et comme pasteur (chap. 6). On y découvre peu à peu un homme de communion, audacieux pour bâtir des ponts entre les cultures, les religions et les traditions chrétiennes, visionnaire par rapport aux défis écologiques, soucieux de présider à la charité au sein de l'orthodoxie, de façon humble en même temps que résolue, pour cheminer vers le grand concile tenu en juin 2016 en Crête.
L'ouvrage e...
JOSÉPHINE BAKHITA
CHRISTUS N°259
-
Laure BLANCHON

Deux livres qui se complètent à merveille pour découvrir la lumineuse figure de sainteté de Joséphine Bakhita (1869 au Soudan – 1947 en Italie du Nord). L’oeuvre de Véronique Olmi fait entrer avec toute la force d’un roman dans l’histoire exceptionnelle de Bakhita : la petite enfance si heureuse au village qui demeurera son point d’appui, l’angoisse d’être kidnappée et séquestrée, l’horreur d’être vendue à plusieurs reprises à des marchands d’esclaves africains, la violence insoutenable de certains épisodes de sa vie de servitude, l’audace de supplier le consul italien d’être emmenée avec lui en Italie, le bonheur de prendre soin de la petite Mimmina, la découverte bouleversante de « l’Esclave blanc crucifié », la ténacité pour rester chez les soeurs, le bonheur de devenir « fille de Dieu » par le baptême, le don de soi sans reste pour les enfants pauvres et les orphelins, le courage pour être témoin de l’Évangile, l’amour vécu au quotidien dans la discrétion et la simplicité… Véronique Olmi introduit son lecteur dans l’incandescence de cette vie, l’initiant peu à peu à la force d’âme de cette femme qui a traversé l&r...
JOSEPH CARDIJN
CHRISTUS N°259
-
Laure BLANCHON

À l'occasion de l'anniversaire des cinquante ans de sa mort, cette biographie fait découvrir Joseph Cardijn (1882-1967), grande figure de l'Église du XXe siècle qui a consacré sa vie à la jeunesse ouvrière, aujourd'hui largement méconnu hors des milieux de l'Action catholique.
Le récit que propose Claire Van Leeuw fait découvrir l'itinéraire du père Cardijn : enfant à la santé fragile issu d'un milieu ouvrier grandissant à Hal en Belgique, prêtre intéressé par la question sociale et allant rencontrer les jeunes travailleurs dans les quartiers délaissés par ses confrères, pasteur de la jeunesse à Laeken, initiateur de la « Jeunesse syndicaliste » en Belgique qui deviendra rapidement la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), audacieux résistant durant la Seconde Guerre mondiale, aumônier national (en Belgique) puis international du mouvement tout au long de son expansion et, finalement, cardinal et inspirateur des papes. Le portrait est fort et, en même temps, tout en nuances, faisant percevoir les nombreuses et tenaces adversités intra et extra-ecclésiales auxquelles le père Cardijn et son intuition pastorale durent faire face. En même temps, ce parcours biographique fait revisiter une grande page de l'Église, en particulier le mouvem...
LE TRÉSOR CACHÉ DANS LES MARGES
CHRISTUS N°259
-
Laure BLANCHON
Le mouvement de sortie de soi demandé par le pape est avant tout celui de Dieu lui-même. C'est ce dont témoigne l'histoire du salut, de l'Ancien au Nouveau Testament. À travers l'exemple de Jésus qui s'est identifié aux exclus, il nous est rappelé que l'alliance avec eux est porteuse d'une force salvatrice.
Depuis le début de son pontificat, et dès les congrégations générales préparatoires au conclave, le pape François appelle l'Église à sortir d'elle-même pour aller vers les périphéries :
L'Église est appelée à sortir d'elle-même pour aller jusqu'aux périphéries, pas seulement les périphéries géographiques, mais aussi les périphéries existentielles : là où réside le mystère du péché, de la douleur, des injustices, de l'ignorance et du mépris du religieux et de la pensée, là où résident toutes les misères.1
Aller vers les périphéries : comment comprendre cette expression ? Il s'agit, dans un premier sens, d'un mouvement de sortie géographique : pour aller du cœur des villes vers les périphéries urbaines, pour aller des peuples vivant l'opulence vers les peuples connaissant la misère, la guerre, l'injustice institutionnal...
LE PÈRE JOSEPH WRESINSKI DE THIERRY MONFILS
CHRISTUS N°261
-
Laure BLANCHON

Le livre de Thierry Monfils est une mine pour qui s'intéresse au père Joseph Wresinski et à son engagement envers les plus pauvres. Il est la deuxième édition revue et augmentée d'une publication de 1994. Par cette nouvelle édition, l'auteur donne accès à un grand nombre d'homélies du père Joseph, archivées au Centre Joseph-Wresinski de Baillet-en-France, lieu de mémoire du mouvement ATD – quart-monde.
Joseph Wresinski disait que sa vocation sacerdotale est née de la vision unitive de Dieu et des très pauvres, qui a mûri en lui. Cette intuition mystique le conduit à une vie partagée, une recherche sociale intense et une réflexion théologique très originale. L'ouvrage de Monfils se penche sur la dimension théologique. Il est composé de deux parties. La première, intitulée « Une pratique chrétienne dans un projet de civilisation », s'intéresse à la vie et à l'œuvre du père Joseph, prêtre du peuple de la misère. Elle fait découvrir son parcours et son projet : partir des derniers, des plus abandonnés des hommes, pour revisiter la vie en société et la vie chrétienne. La seconde partie, beaucoup plus longue, intitulée « Tous prêtres par Jésus Christ »...
TU AS OUVERT DEVANT MOI UN PASSAGE DE GILLES REBÊCHE
CHRISTUS N°262
-
Laure BLANCHON

Ce livre est une perle précieuse. Gilles Rebêche, diacre permanent du diocèse de Fréjus-Toulon, responsable de la diaconie du Var, offre ici une contemplation des jours saints d'une intense profondeur. Il médite sur les récits évangéliques, déplace nos manières trop habituelles de lire l'itinéraire de Jésus et dévoile, au gré de ses commentaires, combien cela atteint au cœur de notre vie quotidienne. Pour ce faire, il donne souvent un écho de son expérience personnelle dans la diaconie du Var où il est engagé en fraternité avec des personnes vivant la plus grande précarité. Les quatre chapitres mènent peu à peu au cœur de Dieu et au cœur de nos vies : « Le Jeudi saint : le temps du mémorial et du consentement », « Le Vendredi saint : le temps du dépouillement et du Grand Pardon », « Le Samedi saint : le temps du silence et de l'espérance », « Le dimanche de Pâques : le temps du réveil et de l'Amour victorieux ».
De manière lumineuse, l'auteur fait découvrir comment le chemin de Pâques ouvre un passage devant nous. Au soir du Jeudi saint, Jésus ne se laisse pas arrêter par le refus de son message. Il fait paraître que le seul chemin vers la...
DE LA RUE AU MONASTÈRE D'ALEXANDRE DUYCK
CHRISTUS N°262
-
Laure BLANCHON

Ce livre, sous la forme d'un journal de bord, se fait l'écho d'une rencontre totalement inattendue. Le journaliste Alexandre Duyck a suivi pendant une semaine un groupe de six femmes en situation de prostitution à Paris, rue Saint-Denis. Accompagnées par sœur Solange et sœur Murielle, engagées auprès de l'association « Aux captifs, la libération », ces six femmes vont partager une semaine d'août de la vie des moines de l'abbaye d'En-Calcat, dans le Tarn.
Peu à peu, ces femmes qui, initialement, ne se connaissaient pas deviennent amies, entrent en confiance les unes envers les autres. Grâce à l'accueil des moines, ces hommes si différents de ceux qu'elles fréquentent habituellement, elles font l'expérience d'être regardées comme des personnes, de retrouver leur intégrité, de sentir leur dignité restaurée, aussi leur parole se libère-t-elle. Elles n'ont plus besoin de se dissimuler, elles deviennent elles-mêmes et, entant dans la confiance, elles osent lever le voile sur leurs histoires dramatiques : violence, esclavage sexuel, traite humaine… Ce sont alors des pages poignantes. Ces journées de césure ne sont pas source de vie seulement pour ces six femmes, mais ce sont aussi les trois frères engagés à l'hôtellerie, et plus largement toute la communaut&e...
UN CRI SE FAIT ENTENDRE DE JEAN VANIER
CHRISTUS N°262
-
Laure BLANCHON

Ce livre donne la parole à l'une des grandes figures spirituelles de notre temps. Face à un monde déchiré par la violence et la désespérance, « au soir de son existence », Jean Vanier veut témoigner de son chemin vers la paix. Il est aidé dans ce travail de mémoire par Xavier Maigre, poète, écrivain et rédacteur en chef de la revue Panorama.
Dans ce livre, Jean Vanier retrace pour le lecteur les étapes décisives de ses luttes intérieures et de son chemin de libération personnelle, au gré d'un poignant récit autobiographique, très bien écrit et fort agréable à lire. Certaines pages sont saisissantes : son échange à treize ans avec son père quand il veut devenir marine, le choc lors de sa première rencontre avec des personnes porteuses de lourd handicap mental et le cri intérieur entendu de leur part pour devenir leur ami, l'audace de la création de l'Arche et son très rapide essaimage alors qu'il n'a aucune compétence professionnelle en la matière…
Jean Vanier donne à entendre dans ces pages que ce sont les rencontres avec des personnes porteuses de déficience mentale qui l'ont transformé et lui ont permis de se libérer peu à peu de ses peurs, de ses angoisses, de ses égoïsmes, de ses v...
LA FRATERNITÉ BAFOUÉE DE VÉRONIQUE ALBANEL
CHRISTUS N°263
-
Laure BLANCHON
En un vigoureux essai, Véronique Albanel invite à quitter les peurs et les tentations de repli qui traversent l'Europe, et à se risquer à prendre une autre voie : celle de la rencontre et de l'hospitalité.
Le livre part du constat de la crise de l'hospitalité qui paralyse l'Europe et propose de l'éclairer à partir d'une analyse de nos peurs collectives. L'auteure met en lumière que la grande peur d'aujourd'hui a un nom, la « théorie du grand remplacement ». Cette théorie, partie de France à partir du livre de Renaud Camus, dit que le processus d'immigration venant d'Afrique noire et du Maghreb est organisé en vue de remplacer en deux générations la population européenne. Cette thèse alarmiste alimente depuis lors une peur incontrôlée, qui se double d'une interprétation conspirationniste et tourne à l'idéologie. S'appuyant sur les travaux de spécialistes reconnus, Véronique Albanel réfute cette théorie et montre que, les peurs demeurant, il convient de les prendre au sérieux si nous voulons cheminer vers une expérience heureuse de la rencontre de l'étranger.
Son ouvrage procède alors en trois temps : d'abord regarder nos peurs réelles et imaginaires qui peuvent conduire à remettre en cause nos principes moraux, notre attachement &agr...
VIVANTS GRÂCE À DIEU DE FRANÇOIS ODINET
CHRISTUS N°263
-
Laure BLANCHON
Dans un remarquable essai, François Odinet, jeune prêtre du diocèse du Havre et doctorant au Centre Sèvres, cherche comment les personnes très pauvres écoutent la parole de Dieu et comment elle leur parle. L'auteur part de l'observation que, souvent, les personnes très pauvres qui vivent de la parole de Dieu s'identifient avec les personnages du récit biblique et se trouvent ainsi contemporaines des Écritures. Comment cela opère-t-il ? Qu'entendent les personnes ? Et comment entendent-elles la parole de Dieu ? Leurs expériences de vie colorent-elles leur manière d'écouter la Parole ? Et, encore, la manière dont ces personnes très pauvres entendent la parole de Dieu révèle-t-elle quelque chose sur la Parole elle-même ? Y aurait-il dans leur écoute un don à recevoir pour toute l'Église ?
Pour honorer ces questions, l'auteur, en prenant appui sur le processus de la lectio divina explicité par Guigues II le Chartreux, lit et analyse avec une extrême finesse des partages de la parole de Dieu. Ces partages sont des échanges à partir de textes des Écritures, vécus dans des groupes de la famille Bartimée, une fraternité paroissiale réunissant des personnes marquées par la grande pauvreté et des compagnons qui font alliance avec eux. L'ouvrage progresse a...
IL A DRESSÉ SA TENTE PARMI NOUS DE PHILIPPE BACQ
CHRISTUS N°263
-
Laure BLANCHON
L'ouvrage de Philippe Bacq (1938-2016), publié à titre posthume, propose une lecture continue de l'évangile de Jean, du prologue jusqu'au chapitre 13. L'auteur, rattrapé par la maladie, n'a pu terminer son projet d'étude de l'ensemble de cet évangile mais, le commentaire des treize premiers chapitres étant presque achevés, Odile Ribadeau-Dumas et André Fossion ont relu et complété le texte qui est maintenant offert au lecteur.
Comme dans ses ouvrages précédents, le père Bacq engage une lecture narrative de cet évangile, au plus près du texte, sans toutefois négliger les apports historico-critiques. Il propose ici une lecture de l'ensemble de l'évangile de Jean, en y décelant une mise en récit du Prologue qui ouvre le livre. Dès lors, tout au fil du commentaire, l'auteur scrute la manière dont le Verbe fait chair « a dressé sa tente parmi nous », selon l'expression du Prologue reprise comme titre de l'ouvrage.
Chaque section du texte se présente ainsi : d'abord une mise en contexte de la péricope, puis la traduction française du texte biblique au plus près du grec (avec des notes précises rendant compte des options prises par l'auteur), ensuite quelques questions pour aider le lecteur à affiner son observation du texte, à mieux percevoir les...
A PHILÉMON, D'ADRIEN CANDIARD
CHRISTUS N°264
-
Laure BLANCHON

En un vigoureux essai, Adrien Candiard, dominicain, propose une réflexion sur la liberté chrétienne. L'ouvrage est le bienvenu, alors que les crimes sexuels et abus commis par des membres de l'Église s'originent dans une violation de la liberté d'autrui et de sa conscience.
L'auteur part de la brève lettre de Paul à son ami Philémon à propos d'Onésime, l'esclave de ce dernier qui s'est enfui, qui est venu visiter Paul en prison et a été baptisé par lui. Paul renvoie Onésime vers Philémon avec cette lettre, dans laquelle il dit : « Je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce bien non pas sous la contrainte mais librement. » Paul refuse de décider à la place de son ami, lui laissant la décision non seulement de libérer Onésime de l'esclavage, mais de l'accueillir en « frère bien aimé ». Partant de ce passage, le frère Adrien conduit son lecteur à la rencontre des Écritures pour se laisser éclairer sur le sens de la liberté chrétienne.
Au fil des chapitres, dans un style direct et simple, l'auteur met d'abord le lecteur en contact avec Paul dans son propre itinéraire de « libération, par l'amour surabondant et gratuit de Dieu, sur le chemin de Damas » (p. 48), ce qui le cond...
CONNECTEZ-VOUS À L'EVANGILE !, D'ANNE-MARIE AITKEN
CHRISTUS N°264
-
Laure BLANCHON

Dans ce petit livre, Anne-Marie Aitken, religieuse xavière, veut donner le goût de « se connecter à l'Évangile » ou, dit autrement, de lire l'Évangile et d'en vivre. L'ouvrage est d'un abord très facile, il est écrit dans un langage clair et accessible à tous, les chapitres sont brefs et toniques. Aussi constitue-t-il un très bon outil pastoral à proposer à des catéchumènes, des recommençants, des fiancés voulant vivre un chemin de foi, des catéchistes débutants… L'ouvrage pourra être proposé soit pour une lecture personnelle, soit pour un parcours de groupe, au fil d'un chemin catéchuménal, par exemple.
Les premières pages proposent une découverte de qui est Jésus qui nous rejoint encore aujourd'hui, des auteurs des quatre évangiles, du contexte de leur écriture, posant ainsi des fondamentaux pour une juste lecture des Écritures. Puis l'auteure ouvre aux lecteurs des chemins dans les évangiles à travers des rencontres de Jésus, des paroles, des événements importants, des gestes de libération et de guérison, des images bibliques symboliques. La dernière partie de l'ouvrage trace des pistes pour vivre un itinéraire de conversion pour accorder sa vie à l'Évangile et entrer dans la joie d...
ELOI LECLERC OU L'ESPÉRANCE FRANCISCAINE
CHRISTUS N°265
-
Laure BLANCHON

Salvator, 2018, 238 p., 21 €.
Cet ouvrage est la première biographie consacrée au grand auteur spirituel que fut le frère franciscain Éloi Leclerc. De manière étonnante, en dehors de Sagesse d'un pauvre, la personnalité et les écrits d'Éloi Leclerc sont peu connus des lecteurs. Après avoir, durant un an, lu l'intégralité des vingt-trois œuvres publiées et de nombreux articles, consulté des archives abondantes – dont des manuscrits non édités – et rencontré bien des personnes ayant connu le frère Éloi Leclerc, Michel Sauquet propose dans son livre de découvrir tant l'homme que son œuvre.
Le livre Éloi Leclerc ou l'espérance franciscaine se compose de deux grands volets. Dans une première partie qui occupe environ le tiers du volume, l'auteur présente la biographie du frère mineur décédé en 2016. Par un va-et-vient entre faits biographiques et publications, Michel Sauquet permet au lecteur de comprendre le cheminement humain et spirituel d'Éloi Leclerc et de découvrir dans quelles expériences et rencontres s'enracinent ses œuvres. Dans une seconde partie, de très grande qualité, l'auteur invite le lecteur à plonger dans le message spirituel d'Éloi Leclerc. À partir de sa lect...
AU-DELA DE LA MORT DE DIEU
CHRISTUS N°265
-
Laure BLANCHON

Traduction de Robert Kremer, Salvator, « Forum », 2019, 206 p., 18 €.
« Comment parler de Dieu dans un monde où Dieu a perdu toute évidence ? » Telle est la question de Robert Cheaib, théologien enseignant à l'Université grégorienne (Rome), dans son ouvrage récemment traduit par les éditions Salvator. Pour ce faire, l'auteur invite le lecteur à entrer dans un itinéraire de recherche de Dieu et de l'homme, prenant le parti d'aller au fond des choses, sans se contenter de réponses superficielles. Il mène sa réflexion « avec la force du peut-être », un « espace d'interrogations qui surprend le croyant et l'incroyant comme des alliés inattendus » (p. 27). C'est en compagnie de Moïse que l'auteur propose au lecteur de faire un « cheminement mystagogique » (p. 28). Aussi, chaque chapitre s'ouvre par un extrait de l'Exode où Moïse se présente tour à tour dans le doute, la contestation, l'étonnement… ou encore le désir de voir Dieu face à face.
Après une vaste ouverture pour poser la problématique à partir du Gay savoir de Friedrich Nietzsche et énoncer son intention théologique, le théologien déploie sa pensée en deux grande...
CONSOLER LES CATHOLIQUES
CHRISTUS N°267
-
Laure BLANCHON
Publié alors que se multiplient les divulgations sur les scandales pédocriminels et les abus commis par des ministres ordonnés, le livre a le mérite de prendre à bras-le-corps la crise actuelle de l'Église. Pas à pas, à l'école de Rachel qui pleure ses enfants qui ne sont plus, l'auteure veut tracer pour les catholiques une voie pour qu'ils se laissent mener par le Seigneur vers la consolation et la vie, quel que soit le désastre auquel l'Église est confrontée.
Dans une première partie intitulée « Là où est ton trésor », l'auteure invite à revenir aux dons reçus par l'Église qui sont source de consolation : les prophètes qui osent regarder la crise en face et croient que Dieu ramènera son peuple vers la vie, l'Évangile si vivifiant, le Fils de Dieu qui vient à nous et donne sa vie par amour, la nouveauté du Christ qui se dit comme fraternité au cœur de l'Histoire et sa présence fidèle à notre monde.
Dans la seconde partie, l'auteure appelle la communauté ecclésiale à oser « les petits pas de la consolation ». Au gré de brefs chapitres, l'auteure propose six pas : reconnaître la souffrance qui accable les prêtres, surmonter les tentations identitaires qui ne mènent qu'à l'impasse, oser penser et croire que l'Église a un avenir, sortir du déni et faire face à l'urgence du changement, renoncer à faire de l'institution et des ministres des idoles sacralisées, accueillir ce qui vient.
Dans ces pages, l'auteure parle toujours du sein de l'Église, comme baptisée, affectée par la...
LES DOGMES
CHRISTUS N°269
-
Laure BLANCHON
Fidélité, « Que penser de… ? », n° 102, 2020, 120 p., 9,50 €.
Ces dernières décennies, la notion de dogmes fait difficulté à bien des chrétiens. Pour certains, les dogmes semblent compliqués et obscurs. Pour d'autres, ils sont associés à une perspective péremptoire et surplombante de la foi, ce qui les rend tout à fait repoussants. Aussi ce petit ouvrage est-il tout à fait le bienvenu pour éclairer les baptisés sur ce qui se joue là.
En cinq brefs chapitres, l'auteur guide magnifiquement le lecteur pour lui permettre une entrée progressive dans le sens des dogmes qui sont essentiels à la vie de l'Église et permettent à tous les baptisés de sortir d'une foi uniquement subjective.
L'ouvrage s'ouvre sur une réflexion fondamentale sur ce que sont les dogmes en proposant un parcours historique sur la naissance et le développement des dogmes dans la foi chrétienne. Puis les deux chapitres suivants présentent, en quinze pages chacun, les contenus théologiques des dogmes de l'Église ancienne et du deuxième millénaire. Ces pages d'une qualité exceptionnelle rendent accessibles à tous le contenu de nos affirmations de foi. Les deux derniers chapitres s'intéressent à des réflexions plus contemporaines : d'une part, la question de l'interprétation des dogmes et, d'autre part, la prise en compte de contextes spécifiques qui marquent les dogmes et leur formulation : l'œcuménisme, la théologie de la libération et l'inculturation de la foi.
L'ouvrage est agréable à lire, clair et accessi...
LES PARABOLES ÉVANGÉLIQUES
CHRISTUS N°269
-
Laure BLANCHON
Cerf, « Lire la Bible », 2020, 296 p., 20 €.Camille Focant propose, dans son nouveau livre paru dans la collection « Lire la Bible », une analyse de toutes les paraboles évangéliques. Cela est bien précieux car, même au lecteur familier de l'Évangile, il est parfois difficile d'entrer dans une juste intelligence des paraboles. Il est donc heureux d'être ainsi guidé dans la lecture de ces petits récits, hauts en couleur et pleins de vie, racontés par Jésus au fil des évangiles et par lesquels il bouleverse notre compréhension de Dieu et des relations humaines.Le livre est construit en deux grandes parties : deux chapitres d'ouverture à la réflexion, puis sept chapitres d'étude systématique des paraboles. Les deux premiers chapitres sont comme un porche d'entrée : d'une part, à partir de la parabole du bon samaritain (Luc 10), mettre en lumière la diversité des formes d'interprétation des paraboles ; d'autre part, présenter ce genre littéraire en le situant parmi les genres littéraires du monde antique environnant et en montrant la spécificité de l'enseignement parabolique de Jésus, puis la mutation qui s'est opérée dans le passage du dit de Jésus aux récits évangéliques écrits. L...
LES FEMMES DE SAINT PAUL
CHRISTUS N°270
-
Laure BLANCHON

Cerf, 2020, 272 p., 22 €.
Les questions nombreuses sur la place des femmes dans l'Église aujourd'hui invitent à revisiter le Nouveau Testament, et tout spécialement les écrits de Paul, souvent vu comme misogyne. Chantal Reynier, spécialiste reconnue de saint Paul, offre ici au lecteur un magnifique parcours à travers les lettres pauliniennes et les chapitres des Actes des Apôtres concernant les missions pauliniennes.
Le livre est construit en trois grands moments : l'autrice commence par situer les femmes rencontrées par Paul dans leur contexte géographique et social, puis elle étudie en détail leur rôle dans les communautés chrétiennes et, enfin, dans un troisième moment, elle fait entendre la position singulière et novatrice de Paul à propos des femmes.
En effet, il importe de se laisser guider dans une connaissance plus précise de la façon dont les sociétés patriarcales juives et païennes de l'Antiquité considéraient les femmes, leur rôle et leur place en société et dans la vie religieuse, pour saisir l'immense liberté de Paul et son audace pour reconnaître en des femmes, des diaconnesses servantes de la communauté, des apôtres éminentes, des collaboratrices itinérantes, des protectrices de la communauté chrétienne, des contributrices décisives dans la fondation de communautés, des évangélisatrices à qui il confie de porter et lire sa lettre, des compagnes de combat prêtes à annoncer le Christ au péril de leurs vies… Oui, « dans le Christ, il n'y a plus ni homme ni fem...
YVES CONGAR
CHRISTUS N°270
-
Laure BLANCHON

Salvator, 2020, 350 p., 22,80 €.
Yves Congar est l'une des grandes figures de la théologie du XXe siècle qui, par ses travaux et ses recherches, a préparé et inspiré le concile Vatican II. Étienne Fouilloux, historien reconnu du catholicisme contemporain, offre ici une première biographie de Congar, à partir de ses recherches dans le Fond Congar de la province dominicaine de France. Jusqu'alors plusieurs théologiens avaient rendu compte du parcours théologique du dominicain et situé ses œuvres dans leur contexte ecclésial, mais il n'existait pas de biographie permettant de suivre l'itinéraire de vie de cet homme.
C'est pourtant tout à fait passionnant. Sa vie nous fait parcourir tout le XXe siècle, avec bien des épisodes tragiques. Enfant, Congar vit en semi-captivité dans la ville de Sedan, sous occupation allemande (1914-1918). Alors qu'il est jeune dominicain, il doit partir en exil en Belgique avec toute la communauté enseignante et étudiante du Saulchoir (1926-1939), à cause de la politique anti-congréganiste impulsée par le Cartel des gauches. Revenu en France en 1939, il est incorporé à l'armée mais, dès 1940, il est fait prisonnier et déporté en Allemagne où il connaîtra plusieurs camps d'internement à cause des activités de prédication et de formation qu'il déploie en captivité. Alors qu'émerge en France la nouvelle théologie et que Congar impulse une manière neuve de penser l'Église et les relations œcuméniques, il doit faire face au durcissement du magistère ro...
LES FEMMES DE SAINT PAUL
01 AVRIL 2021
-
Laure BLANCHON
Cerf, 2020, 272 p., 22 €.Les questions nombreuses sur la place des femmes dans l'Église aujourd'hui invitent à revisiter le Nouveau Testament, et tout spécialement les écrits de Paul, souvent vu comme misogyne. Chantal Reynier, spécialiste reconnue de saint Paul, offre ici au lecteur un magnifique parcours à travers les lettres pauliniennes et les chapitres des Actes des Apôtres concernant les missions pauliniennes.Le livre est construit en trois grands moments : l'autrice commence par situer les femmes rencontrées par Paul dans leur contexte géographique et social, puis elle étudie en détail leur rôle dans les communautés chrétiennes et, enfin, dans un troisième moment, elle fait entendre la position singulière et novatrice de Paul à propos des femmes.En effet, il importe de se laisser guider dans une connaissance plus précise de la façon dont les sociétés patriarcales juives et païennes de l'Antiquité considéraient les femmes, leur rôle et leur place en société et dans la vie religieuse, pour saisir l'immense liberté de Paul et son audace pour reconnaître en des femmes, des diaconnesses servantes de la communauté, des apôtres éminentes, des collaboratrices itinérantes, des protectrices de la communauté chrétienne, des...
YVES CONGAR
01 AVRIL 2021
-
Laure BLANCHON

Salvator, 2020, 350 p., 22,80 €.
Yves Congar est l'une des grandes figures de la théologie du XXe siècle qui, par ses travaux et ses recherches, a préparé et inspiré le concile Vatican II. Étienne Fouilloux, historien reconnu du catholicisme contemporain, offre ici une première biographie de Congar, à partir de ses recherches dans le Fond Congar de la province dominicaine de France. Jusqu'alors plusieurs théologiens avaient rendu compte du parcours théologique du dominicain et situé ses œuvres dans leur contexte ecclésial, mais il n'existait pas de biographie permettant de suivre l'itinéraire de vie de cet homme.
C'est pourtant tout à fait passionnant. Sa vie nous fait parcourir tout le XXe siècle, avec bien des épisodes tragiques. Enfant, Congar vit en semi-captivité dans la ville de Sedan, sous occupation allemande (1914-1918). Alors qu'il est jeune dominicain, il doit partir en exil en Belgique avec toute la communauté enseignante et étudiante du Saulchoir (1926-1939), à cause de la politique anti-congréganiste impulsée par le Cartel des gauches. Revenu en France en 1939, il est incorporé à l'armée mais, dès 1940, il est fait prisonnier et déporté en Allemagne où il connaîtra plusieurs camps d'internement à cause des activités de prédication et de formation qu'il déploie en captivité. Alors qu'émerge en France la nouvelle théologie et que Congar impulse une manière neuve de penser l'Église et les relations œcuméniques, il doit faire face au durcissement du magistère ro...
RELIGIEUSES ABUSÉES, LE GRAND SILENCE
01 AVRIL 2021
-
Laure BLANCHON

Artège, 2020, 216 p., 17 €.
Avec ce livre, Constance Vilanova – journaliste et historienne qui s'intéresse particulièrement aux dérives sectaires et aux droits des femmes – livre une enquête poignante sur les abus de pouvoir et les crimes sexuels subis par des femmes religieuses de la part de responsables ecclésiaux.
Au fil des chapitres, l'autrice rend compte de la progressive prise de conscience de l'immense violence dont sont victimes des femmes adultes consacrées au Christ qui, jusque-là, ont gardé le silence. Cette enquête avance pas à pas. L'ouvrage commence par un écho dans différents continents de ce qui se passe à l'été 2018 lorsque le mouvement #MeToo atteint l'Église. Puis, remontant le temps, l'enquête revient sur les deux lanceuses d'alerte, sœur Maura O'Donoghue en 1994 et sœur Mary McDonald en 1998, qui ont envoyé des rapports au Vatican sur la situation en Afrique, et sur la conférence de sœur Esther Fangman à l'Université pontificale de Rome en 2000, mettant ainsi en lumière que le Vatican avait connaissance des faits depuis longtemps. Faisant à nouveau un saut dans le temps jusqu'à Rome aujourd'hui, l'autrice s'arrête à l'audacieuse thèse de sœur Mary Lembo (mai 2019) pour déceler les mécanismes psychiques qui entrent en jeu pour que des abus se produisent dans la relation pastorale entre prêtres et religieuses et pour mettre au jour les changements à opérer dans la formation des prêtres et des sœurs. Après cela, l'autrice porte à la connaissance du lect...
LE PEUPLE CRUCIFIÉ
CHRISTUS N°271
-
Laure BLANCHON

Traduction d'Édith Bernard et Yves Roullière, présentation de Luis Martinez, Éditions jésuites – Lessius, « La part-Dieu », 2020, 240 p., 22 €.Il est heureux que les éditions Lessius aient choisi de traduire et de publier ces pages d'Ignacio Ellacuría (1930-1989). En effet, en dehors de quelques articles publiés dans la revue Concilium, rien n'était jusqu'à maintenant disponible en français parmi les écrits de ce théologien et philosophe engagé avec les plus pauvres, au Salvador. Ellacuría est l'une des grandes figures de la théologie de la libération. Il était recteur et enseignant à l'Universidad Centroamericana (UCA), membre de la même communauté jésuite que Jon Sobrino, lorsqu'il a été assassiné avec cinq compagnons et deux femmes travaillant à leur service à San Salvador en 1989.L'édition préparée est composée de deux types de textes : d'une part, deux textes retraçant le parcours personnel et intellectuel d'Ellacuría et, d'autre part, six grands textes du jésuite qui constituent ses contributions les plus décisives en christologie, sur la praxis chrétienne de libération du peuple crucifié, et en ecclésiologie.Les textes ne sont pas de lecture facile : plusie...
JONAS
01 OCTOBRE 2021
-
Laure BLANCHON
Cerf, « Mon ABC de la Bible », 2021, 144 p., 12 €.Avec ce petit livre, le frère David-Marc d'Hamonville, bénédictin à l'abbaye d'En Calcat (Tarn), propose au lecteur une heureuse initiation à la lecture du prophète Jonas.Ce très bref livre biblique, quarante-huit versets seulement, est l'un des textes bibliques les plus connus, mais il est aussi tout à fait déconcertant. La lecture des Écritures nous fait voir que Jonas est complètement dépassé par ce qui lui arrive, partant à contre-pied de l'appel de Dieu, se fâchant lorsque, à la conversion de Ninivites, Dieu fait miséricorde… Dès lors, comment comprendre le message que nous propose ce bref texte qui ressemble plus à un conte de sagesse qu'à une prise de parole prophétique ?C'est ce que propose ce petit ouvrage très bien écrit, clair et stimulant. L'auteur propose onze brefs chapitres d'introduction. Il se penche sur l'auteur ou les auteurs de ces versets et sur le contexte scripturaire, historique et rédactionnel qui a vu émerger cet écrit. Il propose ensuite une analyse pas à pas du texte, faisant paraître sa structure et sa dynamique théologique, et il se penche sur les grands thèmes qui sont abordés dans l'œuvre : la prophétie, l'élection et...
JONAS DE DAVID-MARC D'HAMONVILLE
CHRISTUS N°272
-
Laure BLANCHON

Cerf, « Mon ABC de la Bible », 2021, 144 p., 12 €.
Avec ce petit livre, le frère David-Marc d'Hamonville, bénédictin à l'abbaye d'En Calcat (Tarn), propose au lecteur une heureuse initiation à la lecture du prophète Jonas.
Ce très bref livre biblique, quarante-huit versets seulement, est l'un des textes bibliques les plus connus, mais il est aussi tout à fait déconcertant. La lecture des Écritures nous fait voir que Jonas est complètement dépassé par ce qui lui arrive, partant à contre-pied de l'appel de Dieu, se fâchant lorsque, à la conversion de Ninivites, Dieu fait miséricorde… Dès lors, comment comprendre le message que nous propose ce bref texte qui ressemble plus à un conte de sagesse qu'à une prise de parole prophétique ?
C'est ce que propose ce petit ouvrage très bien écrit, clair et stimulant. L'auteur propose onze brefs chapitres d'introduction. Il se penche sur l'auteur ou les auteurs de ces versets et sur le contexte scripturaire, historique et rédactionnel qui a vu émerger cet écrit. Il propose ensuite une analyse pas à pas du texte, faisant paraître sa structure et sa dynamique théologique, et il se penche sur les grands thèmes qui sont abordés dans l'œuvre : la prophétie, l'élection et l'exclusion, le rapport à la vie et à la mort. Viennent alors quatre chapitres pour regarder la réception de ce texte, celle qui en a été faite par Jésus et les rédacteurs des évangiles, et celle que nous pouvons en faire aujourd'hui. L'ensemble est suivi par plusieurs outil...
COMPRENDRE L'EUCHARISTIE
CHRISTUS N°273
-
Laure BLANCHON

Salvator, 2020, 192 p., 18 €.
Alors que le père Bernard Sesboüé (1929-2021) vient de mourir, il est heureux de faire mémoire de lui et de sa très grande contribution au renouveau théologique contemporain en recommandant cette dernière publication qui est la reprise du chapitre sur l'eucharistie du livre Croire (Mame, 1999). Ce petit livre est une bonne initiation au sacrement de l'eucharistie. Toujours aussi pédagogue, l'auteur propose au lecteur de comprendre les mots et expressions usuellement employés lorsque l'on parle de l'eucharistie. Il décortique chaque notion, l'explicite, en situe l'histoire avec clarté et fait les mises au point théologiques et pastorales qui permettront à chacun de pouvoir, par la suite, vivre plus intensément le sacrement au cœur de sa vie de foi quotidienne.
Bernard Sesboüé engage la réflexion en se penchant sur les notions complexes de sacrifice et de mémorial de la Croix : le sacrifice du Christ a été vécu une fois pour toutes par le Christ et l'eucharistie est le mémorial sacrificiel et sacramentel de la Croix. Vient ensuite un chapitre ciselé sur le concept de présence du Christ dans l'eucharistie, occasion d'une traversée historique qui fait entrer dans la complexité de cette réalité, tout en l'éclairant de l'intérieur. Suivent alors trois chapitres sur la liturgie eucharistique dans plusieurs facettes importantes : la visée de la constitution du corps ecclésial du Christ comme horizon central de la célébration eucharistique, la dynamiq...
DIEU, UN DÉTOUR INUTILE
CHRISTUS N°273
-
Laure BLANCHON

Avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues, Cerf, 2020, 328 p., 22 €.
Avec ce livre d'entretiens, les éditions du Cerf proposent au lecteur de rencontrer une grande et belle figure de la théologie francophone, Louis-Marie Chauvet, enseignant émérite de l'Institut catholique de Paris (ICP), qui a renouvelé la réflexion en théologie fondamentale et sacramentaire.
Au fil des pages, Louis-Marie Chauvet témoigne de son itinéraire personnel en Église et en théologie. Avec grande liberté et sans concession, il aborde les questions qui fâchent au sein des communautés ecclésiales.
Les chapitres conduisent le lecteur aux sources de la foi, à la rencontre de l'Évangile. L'auteur fait découvrir que l'Évangile ne saurait être réduit à des valeurs de justice et de générosité, désormais largement partagées avec le monde sécularisé, et met en lumière la pertinence très vive du « détour par Dieu » dans le monde d'aujourd'hui. Les premiers chapitres proposent une plongée dans l'expérience de la modernité avec ses défis, l'expérience de Mai-68 et la psychanalyse. Puis ce sont toutes les grandes dimensions de l'acte de croire qui sont revisitées dans une perspective vivifiante : Jésus Christ, la Trinité, l'Église, les Écritures, les sacrements, l'Esprit saint, la résurrection, le péché et le pardon. Partageant sa propre expérience de libération intérieure par la rencontre de l'Évangile et de grands auteurs de la tradition en dialogue avec les réalités contemporaines, il offre à ses le...
LES PREMIERS RESSUSCITÉS, FRANÇOIS ODINET
CHRISTUS N°275
-
Laure BLANCHON

Avec la publication de son travail de thèse, François Odinet offre au lecteur une réflexion de très belle qualité sur la question de la résurrection. L'auteur a choisi de suivre la dynamique du mystère pascal en consacrant chaque chapitre à l'un des jours du Triduum pascal, ce qui donne une belle unité à son texte et facilite l'entrée du lecteur dans la réflexion.
Au fil des pages, l'auteur met progressivement en lumière que les pauvres sont les premiers ressuscités et maîtres en résurrection, au sens où, par leurs expériences de résurrection, ils connaissent le Christ ressuscité, ils participent de sa résurrection et peuvent initier à la vie ressuscitée les autres baptisés. Pour ce faire, l'auteur procède en trois grands moments. D'abord, une partie introductive (chapitre I) où il se situe dans ce champ de recherche, en précisant ce que sera sa méthode théologique. Puis une longue partie centrale (ch. II à V) où il propose une théologie biblique du mystère pascal en faisant résonner, dans les deux sens, les récits de la Passion et de la Résurrection selon Marc et des échanges de personnes en grande pauvreté. Enfin, une partie plus réflexive en christologie (troisième partie du chapitre V et conclusion), où l'auteur façonne une critériologie des expériences de résurrection et montre que les pauvres sont maîtres en résurrection.
La manière de travailler cette question christologique et sotériologique est originale : François Odinet commente des textes bibliques et des conv...
LE LIVRE DE L'EXODE, JEAN-LOUIS SKA - EZÉCHIEL, ELENA DI PEDE - LES PSAUMES, SOPHIE RAMOND
CHRISTUS N°275
-
Laure BLANCHON

Avec cette collection, les éditions du Cerf offrent aux lecteurs d'heureuses initiations à la lecture des livres bibliques. Les auteurs de ces ouvrages d'initiation sont des enseignants exégètes, spécialistes du livre biblique qu'ils présentent. Les auteurs font montre d'une compétence pédagogique très appréciable. Leurs ouvrages, tout en étant très solides scientifiquement, sont fort bien écrits, dans un langage clair et un style agréable, mettant le cœur du message biblique à la portée de tous. Leurs analyses sont stimulantes tant pour l'approfondissement théologique offert que pour les repères fondamentaux qu'elles donnent pour se risquer ensuite à une lecture personnelle du livre biblique.
Les livres portent tous approximativement la même structure. À chaque fois, l'ouvrage étudie qui sont les auteurs du corpus biblique étudié et se penche sur le contexte scripturaire, historique et rédactionnel qui a vu émerger cet écrit. Il propose ensuite une analyse du texte, faisant paraître sa structure et sa dynamique théologique. Vient alors une série de petits chapitres qui se penchent sur les grands thèmes de l'œuvre biblique. L'ouvrage donne ensuite, en deux ou trois chapitres, un écho de la réception de ce texte, celle qui en a été faite par Jésus, par les rédacteurs des évangiles, et celle d'aujourd'hui, dans la culture contemporaine, la littérature, le cinéma, les arts. L'ensemble est suivi par un ensemble d'outils pour approfondir l'initiation, qui varient selon les v...
PRÉSENCE À DIEU, ROBERT CHEAIB
CHRISTUS N°277
-
Laure BLANCHON

Ces dernières années, Robert Cheaib a déjà proposé aux lecteurs deux essais stimulants pour penser Dieu dans un monde marqué par l'athéisme : Au-delà de la mort de Dieu (Salvator, 2019 ; cf. Christus n° 265, p. 124) et Un Dieu humain (Salvator, 2020). Avec cette nouvelle publication, celui qui est désormais enseignant chercheur à l'Université catholique de Lyon (UCLy) propose d'explorer ce qu'est la vie spirituelle chrétienne.
Au fil des pages, il cherche à mettre en lumière ce qui permet de passer d'une religiosité héritée à une foi personnelle, à une foi adulte qui engage toute l'existence. Pour cela, il propose au lecteur un compagnonnage avec Abraham, figure de celui qui chemine dans la foi, pour aller à la rencontre du Dieu présent au cœur de notre être et dans les événements tout simples du quotidien.
L'ouvrage se présente en cinq chapitres : (I) « Vocation » d'où jaillit l'expérience de foi ; (II) « Invocation » par la présence silencieuse et la prière en réponse à l'appel entendu ; (III) « Convocation » à l'incarnation de la prière dans une vie de communion concrète avec les autres ; (IV) « Provocation » par l'expérience de mort à soi-même en passant par l'épreuve pour accéder à une vie spirituelle plus mature et plus ouverte à la résurrection ; (V) « Évocation » de quelques dimensions pour soutenir la vie de foi en s'appuyant sur la fidélité du Seigneur. L'ensemble se clôt par un postlude où l'auteur relit le cheminement proposé au fil du livre après l'avoir fait...
J'ÉCOUTERAI LEUR CRI, COLLECTIF
CHRISTUS N°277
-
Laure BLANCHON

Un an après la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), les Éditions de l'Emmanuel ont proposé à cinq femmes, quatre religieuses xavières (Geneviève Comeau, Joëlle Ferry, Thérèse de Villette et Agata Zielinski) et une femme laïque (Monique Baujard), de partager, chacune selon ses compétences et son engagement humain, ecclésial et professionnel, la réflexion qu'a fait naître en elles le choc provoqué par les révélations sur les crimes et abus dans l'Église catholique.
Au gré des chapitres, des pistes de transformation se dessinent et font naître la confiance en une vie nouvelle possible pour notre Église : déployer dans l'Église des itinéraires de justice transformatrice et restaurative qui ouvrent un chemin de vie aux victimes et aux agresseurs (Thérèse de Villette) ; impulser un renouveau théologique en mettant au centre les victimes d'injustices, d'abus, de violences, et penser à partir d'elles et du mal qu'elles ont enduré et endurent encore, au lieu de se focaliser principalement sur le péché et le pécheur (Geneviève Comeau) ; parcourir les Écritures en s'arrêtant aux récits d'abus, viols et autres horreurs commises par des humains sur d'autres humains, pour s'accoutumer à chercher et trouver Dieu au cœur de ce monde marqué par la violence (Joëlle Ferry) ; faire l'expérience que « la vérité nous rendra libre » en choisissant de sortir de l'entre-soi ecclésial mortifère (Agata Zielinski) ; mettre au jour les impensés d...
MÉMOIRE CHRÉTIENNE ET EXPÉRIENCE DE DIEU, MICHEL FÉDOU
CHRISTUS N°278
-
Laure BLANCHON

Facultés jésuites de Paris, 2022, 400 p., 20 €.Michel Fédou a reçu le prix Ratzinger pour l'ensemble de son œuvre théologique. Il est donc heureux de pouvoir donner une recension de son dernier ouvrage dans Christus et d'inviter les lecteurs à prendre le temps de se plonger dans ces pages.Pour nos contemporains, le mot « dogme » évoque une réalité rébarbative et raide. Pour bien des croyants, les dogmes sont loin des récits évangéliques et ne correspondent plus à leur sensibilité religieuse. L'auteur propose à son lecteur d'entrer dans une autre perspective et un rapport renouvelé aux dogmes. Il met en lumière que la visée des dogmes est de donner aux croyants accès au cœur de la foi et, par là même, de les libérer pour vivre en plénitude l'alliance avec Dieu Trinité. Pas à pas, l'auteur conduit le lecteur dans une dense anamnèse de notre tradition croyante. L'ouvrage est conduit en deux grands volets. Dans une première partie intitulée « Mémoire chrétienne et intelligence de la foi », l'auteur met en lumière les voies d'accès à la foi. Se mettant à l'écoute des différentes manières d'écouter et d'interpréter les Écritures...
LA FOI DES HUMBLES
CHRISTUS N°279
-
Laure BLANCHON

Une sagesse évangélique qui guide intérieurement le peuple de Dieu se manifeste tout particulièrement chez les plus humbles : celles et ceux qui, malmenés par l'existence, développent une capacité à reconnaître en Dieu le seul Sauveur et à distinguer ce qui a goût d'Évangile de ce qui le contredit. En cela, ils sont des témoins pour tout le peuple des croyants.
Pour certains, la piété populaire est regardée de haut, avec dédain. Elle est vue comme la foi des ignorants, des gens sans instruction, sans culture, sans conversation. Dans cette perspective, la foi serait l'apanage des ministres ordonnés, des théologiens et d'une petite élite de chrétiens supposés détenir le savoir. Selon d'autres, la foi du peuple des humbles, interprétée dans une ligne moins péjorative, est perçue en tant que confiance totale sans examen méthodique de tout ce que la tradition ecclésiale affirme ; elle est souvent qualifiée de « foi du charbonnier ». Pour d'autres encore, la foi du « petit peuple » est un ensemble de croyances populaires traversées par bien des syncrétismes et des superstitions. L'accent est alors mis non sur l'acte de foi mais sur les insuffisances et impuretés qui marqueraient cette manière d'être en relation avec Dieu. Mais de telles représentations sont-elles justes ? Font-elles droit à ce qu'est la foi du peuple des gens simples ? Est-ce que s'adresser à Dieu spontanément à partir du cœur disqualifie l'acte de foi ? Peut-on penser que l'absence de débat sur les contenus de...
MARIE-DOMINIQUE CHENU (1895-1990), D'ÉTIENNE FOUILLOUX
CHRISTUS N°279
-
Laure BLANCHON

Cette biographie rédigée par l'historien Étienne Fouilloux retrace le parcours de Marie-Dominique Chenu. L'itinéraire de cette grande figure dominicaine oscille entre condamnations et moments de reconnaissance, sans que jamais l'ombre des condamnations ne s'estompe vraiment jusqu'au moment de ses funérailles où, enfin, un véritable hommage lui est rendu.
Par sa manière très forte et originale de penser l'histoire et la théologie, Chenu donna une impulsion magnifique au Saulchoir, centre de formation des jeunes dominicains d'abord exilé en Belgique puis réinstallé en Île-de-France. Il y connaît vingt années intenses de travail académique, de recherche en histoire et en théologie médiévale, il offre une contribution unique à la manière de penser la formation des jeunes dominicains. Mais, brusquement, c'est la chute avec sa première condamnation par les instances romaines en 1942. Il quitte alors le Saulchoir pour le XIIIe arrondissement de Paris où il s'engage dans l'accompagnement de la mission ouvrière en pleine Guerre froide. Mais c'est à nouveau une condamnation en 1954. Il se voit envoyé à Rouen. Il y reste de longues années dans une vie retirée qu'il met à profit pour écrire ses principaux textes. Ce n'est qu'à la troisième session du concile Vatican II qu'il vit une sorte de réhabilitation en étant appelé comme expert et peut contribuer à ce moment qu'il perçoit comme central pour l'Église du XXe siècle. Malgré ce parcours très éprouvé, le dominicain a laissé une emp...