FRANC-PARLER EN TEMPS DE CRISE
CHRISTUS N°227
-
Elena LASIDA

Bayard, collection « Christus – Spiritualité et politique », 2010, 190 p., 15 euros.
À travers ce petit livre souffle un vent de liberté. Il s’agit d’une invitation à libérer la parole, invitation qui se fait par le biais d’une parole qui est elle-même très libre.
Dans un genre littéraire original, qui nous fait passer en un clin d’oeil de John Rawls à Sartre, de Tocqueville à l’Évangile, ou de saint Augustin au capitaine Haddock, Étienne Perrot, jésuite et économiste, fait un plaidoyer du franc-parler et de la parrhèsia. Il s’agit bien d’un plaidoyer au coeur d’un procès, celui des « assurances trompeuses » utilisées par l’économie. Trois assurances passent au crible sur le banc des accusés. En premier, l’assurance de la science qui prétend supprimer toute incertitude et inscrire sur le papier un avenir sans surprise. Ensuite, les techniques d’assurance qui prétendent maîtriser le risque en anticipant le futur par le seul calcul. Enfin, l’assurance des procédures bureaucratiques qui prétendent décharger toute responsabilité dans les normes et les règlements.
Chaque assurance est associée à une tentation. Le mirage de l’assurance trompeuse apparaît ainsi du m...
LE TEMPS DE L'ÉCONOMIE
CHRISTUS N°260
-
Elena LASIDA
Dans l'économie, le temps est en général considéré comme une ressource. Pourtant, il peut être vécu tout autrement, comme le temps qui ouvre un nouveau possible, le temps de l'inattendu et le temps de l'alliance.
« Le temps est de l'argent », c'est une phrase qu'on entend habituellement dans le domaine économique. Car le temps est considéré en économie comme une ressource à optimiser. Il faut faire vite pour produire plus en moins de temps possible. Et si on introduit des temps de repos et de détente, c'est pour rendre plus efficace le temps de travail.
Une autre approche du temps est pourtant possible en économie. Pour la présenter, nous partirons de la notion du temps et de la distinction faite en grec entre le chronos et le kairos. Cette distinction permet de faire la différence en économie entre fabriquer et créer. À partir du kairos, se dégagent deux postures face à l'avenir : anticiper ou accueillir l'inattendu. Cette double posture peut être déclinée également en termes économiques, en distinguant le résultat à maximiser du processus à initier. Enfin, la valorisation de l'inattendu permet de différencier deux types de finalité : la maîtrise et l'habilitation. Elles seront traduites en deux sortes de relation économiq...