VIVRE L'INSTANT DONNÉ
CHRISTUS N°260
-
Delphine GUY
Il m'a fallu du temps pour comprendre que le temps, justement, était un espace à habiter et à investir pour rencontrer le Seigneur et me mettre à son écoute, et non un bien à consommer de la façon la plus « rentable » possible.
Dans certains milieux catholiques, il est consensuel d'admirer les personnes qui se donnent sans compter, cumulent les engagements et les talents, sont à la fois bon père ou bonne mère de famille (nombreuse, de préférence), cadres à hautes responsabilités, paroissiens actifs, sportifs accomplis, grands intellectuels.
Ainsi, assaillie à la fois par toutes mes envies et par l'injonction morale à être une femme dynamique sur tous les tableaux, j'ai plus ou moins consciemment « sur-rempli » mon agenda pendant les premières années de mon mariage : tout en fondant une famille nombreuse, je me suis investie dans mon travail, recherchant toujours plus de challenge et de responsabilités ; je me suis engagée dans ma paroisse et dans ma vie spirituelle ; je me suis remise à la musique (piano, chorale) ; je me suis toujours rendue disponible pour organiser des réunions entre amis. Tout cela était très bon a priori.
Or, dans la prière, et face au surmenage récurrent, j'ai pris peu à peu conscience que cette suractivité &...
SHEMA ISRAEL
CHRISTUS N°272
-
Delphine GUY

Témoignage de confinée
« Écoute Israël : le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. » Ainsi parle le Deutéronome et ainsi commencent les prières juives. Cette forte injonction a pris tout son sens pendant le confinement, alors que la vie s'est tue du jour au lendemain, et que tous les êtres humains – quels que soient leur race, leur religion, leur lieu d'habitation, leur statut social – ont été contraints à l'arrêt, à un grand silence forcé. Arrêtez vos activités, arrêtez votre fébrilité et écoutez. Dans ce « stop » subi, même si le flot de l'activité professionnelle, par le télétravail, a réussi, pour beaucoup, à trouver immédiatement un nouveau lit à sa frénésie, une nouvelle façon de prier a pu naître, mue par un désir profond que la première place soit redonnée au Seigneur dans ce temps de désert relationnel. Et donner la première place au Seigneur, ce fut de l'écouter au plus profond de notre cœur, le soir, avec mes deux petites dernières de huit et dix ans, après une journée effrénée de télétravail. Shema Israël. Trois femmes, une mère et ses deux filles, comme un petit peuple de Dieu, la mère au pied du lit de ses fillettes, toutes deux dans leur lit, attentives à la Parole s'apprêtant à être lue dans la pénombre.
Le désir a été d'ouvrir la Bible à la première page, de revenir aux sources de notre enracinement chrétien en lisant la Genèse. Écouter et voir le Seigneur créer le monde et s'émerveiller de la beauté de son œuvre. La nature, en ce printemps 2020, re...