CHRISTUS N°181
-
Les recherches récentes sur les Exercices se sont souvent arrêtées au rôle central joué par les « yeux de l'imagination » dans l'expérience spirituelle d'Ignace, elle-même à la base de ses Exercices. Nous voudrions vérifier l'intérêt que porte Ignace à l'usage des images dans la pratique spirituelle en distinguant, d'un côté, l'image comme symbole d'un besoin réprimé et de l'aune l'image comme icône d'un désir spirituel.
Ignace et l'usage des images
Il nous faut d'abord remarquer l'importance donnée dans les Exercices à l'usage de l'image dans la vie de foi personnelle et ecdésiale II est intéressant de souligner que dans les règles « pour le sens vrai que nous devons avoir dans l'Eglise militante », Ignace dédare : « Louer les ornementations et les édifices des églises, ainsi que les images, et les vénérer selon ce qu'elles représentent » (360).
Nous savons que les Exercices ont été le texte spirituel qui, à l'époque baroque a eu le plus d'influence sur toutes les formes d'art. A la fin du Moyen Age, on avait ressenti le besoin de joindre des images aux épisodes de l'histoire de la Bible afin d'expliquer ceux-d. On recourait alors aux miniatures, puis aux gravures sur bois ou au burin. Partant...