Ils font volontiers appel alors aux grands symboles fédérateurs des pays : "La France, patrie des droits de l'homme", "le rêve américain", "le miracle brésilien", etc. Leur type d'inspiration est une sentiment, une idée,  qui vient directement à l'esprit, comme chez l'artiste. C'est l'inspiration des prophètes qui viennent d'on ne sait où et retournent dans l'anonymat aussitôt après avoir parlé. Dieu parle par leur bouche pour faire choc, rupture, dans la vie de son peuple lorsqu'il apparaît que celui-ci est devenu esclave de ses habitudes - penchants qui l'éloignent de son Alliance.
A l'inverse, on peut être surpris du peu de succès que rencontrent les hommes et femmes politiques qui se fient surtout aux vagues de fond de l'histoire. Ils ne manquent pourtant pas de propositions réfléchies dans le domaine socio-économique. Moyennant quelques réformes raisonnables, elles pourraient permettre au pays d'envisager l'avenir proche et lointain sans trop de soucis. C'est aussi le temps des pères de famille, des Patriarches sensibles à cet autre nom de l'inspiration qu'est le souffle créateur de Dieu , dont on n'aperçoit la puissance que dans la longue chaîne des générations.
Ces deux temporalités que Dieu nous donne de vivre, et qu'incarnent des esprits bien différents, sont-elles opposées ou complémentaires ?

                                                                         Yves Roullière