L'événement de la rencontre du Christ sur la route de Damas signifie pour Paul d'accueillir pleinement le don gracieux qui lui est fait et de se laisser faire, tout en restant tendu vers son but qui est de choisir à tout instant la fidélité au Seigneur.

La vie d'un homme se joue souvent dans quelques moments rares. Il peut s'agir d'une décision, d'une action entreprise ou, au contraire, d'un événement purement subi, comme une maladie ou un acte arbitraire commis par d'autres à son encontre. Ces instants décisifs peuvent se situer à tout moment dans le parcours d'une vie, à un âge relativement jeune (comme la décision de se marier ou d'entrer dans la vie religieuse) ou à un âge plus avancé (à l'occasion d'une démission ou d'un accident de santé). Il en va des apôtres et des saints comme de tout un chacun, sur ce point.

J'aimerais commencer en partant d'un film, tiré d'une pièce de théâtre, intitulé Les deux papes1 et qui porte sur le parcours de vie de Jorge Mario Bergoglio et de Joseph Ratzinger. L'une des intuitions les plus pénétrantes du scénario est de mettre en contraste deux moments de « crise » vécus par ces deux hommes. Pour le premier, il advient assez tôt, au mitan de sa vie : sorti de sa charge de provincial, durement critiqué par beaucoup, se reprochant lui-même beaucoup, cet homme doit de nouveau ratifier l'appel dont il croit profondément qu'il a bénéficié plus de vingt ans auparavant. Pour le second, il survient sur le tard, alors qu'il se sent de plus en plus impuissant à assumer sa charge pétrinienne et qu'il envisage sérieusement une démission, pour beaucoup impensable. Ces deux prêtres ont en même temps une conscience profonde de l'appel gratuit ressenti au début de leur vie. Dans les deux cas, activité et passivité, décision et abandon sont au fond étroitement mêlés, car il y avait une part de décision dans leur abandon au choix de Dieu mystérieusement perçu. Et il y a encore une part d'abandon dans leurs décisions ultérieures.

L'événement de Damas
Une expérience vocationnelle

Qu'en est-il de Paul ? Toute sa vie se joue finalement entre deux événements qui combinent étonnamment abandon et décision. Jeune pharisien zélé, il vit une expérience proprement vocationnelle, radicale, que Luc nous dira s'être produite sur le chemin de la ville de D...

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour poster des commentaires.