Voici un petit livre tout simple et discret. Il ne cherche pas à développer un traité spirituel ou à décrire les étapes qui mènent à l'union à Dieu. Pourtant, à sa lecture, l'âme de celui qui se laisse toucher par ces propos pleins de sagesse sur l'expérience spirituelle chrétienne trouvera nourriture et perles de discernement dans une époque prolifique en spiritualités. Ainsi l'auteur, dans une première partie, faisant pleinement droit à l'acception large du terme « spiritualité », en arrive par petites touches délicates à distinguer la spécificité de la voie chrétienne. Rappelant le sens des termes « oraison », « méditation », « contemplation », ces formes diverses de la prière qui prennent appui sur la Parole pour dialoguer avec le Tout-Autre, l'auteur en souligne l'exigence et la vertu de décentrement. Même si Dieu préservant son Mystère ne peut se voir que de dos (Ex 33,18), Son passage se repère à ses traces, autant de repères pour discerner et suivre le chemin qu'elles esquissent. Ainsi, le vide si souvent préconisé dans les techniques de méditation ne coïncide pas, même s'il en fait partie, avec le silence. Quant au détachement, il n'est pas seulement lâcher-prise mais ouverture vers un Bien meilleur. Rappelant que la foi est avant tout confiance et abandon à Dieu et que le doute peut être un passage nécessaire pour quitter nos certitudes religieuses, l'auteur insiste sur la relation entre deux sujets – Dieu et l'Homme – qu'elle fait naître et l'engagement qu'elle promeut. De la joie née de cette relation unique entre toutes surgit le témoignage, rayonnement de tout l'être. « La foi est différente de la preuve. L'une est humaine, l'autre est un don de Dieu. C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi. Dieu sensible au cœur, non à la raison. » (Blaise Pascal, Pensées, Brunschwig, n° 278). C'est ce Dieu caché, commun à toutes les religions et rempart à tous les fanatismes que l'auteur, dans une deuxième partie consacrée à l'intelligence de la foi, pointe grâce à la tradition chrétienne qui en a exploré l'accès théologiquement (théologie négative) et spirituellement (nuits mystiques). S'appuyant sur Jean de la Croix, Mère Teresa et Jésus, l'auteur nous rappelle les vertus purificatrices de la nuit pour la foi. Enfin, avec beaucoup de sagesse, l'auteur conclut en soulignant combien ces petites vertus que sont l'humilité, la discrétion et la gratitude signent et exhaussent à la fois le dynamisme de la foi. Rappelant quelques fondamentaux de la vie spirituelle chrétienne, ce petit ouvrage nourrit celui qui les met en pratique. Il lui donne aussi de distinguer la voie chrétienne d'autres pratiques spirituelles pour lui permettre de demeurer dans la fidélité du Seigneur.