Préf. A. Rouet. Cerf, 2001, 194 p., 20 €.

Cet ouvrage s'attaque courageusement à la question posée par la raréfaction des vocations sacerdotales. Les interprétations de la crise sont variées, et variées aussi les solutions préconisées actuellement dans l'Eglise. J.-P. Russeil, prêtre du diocèse de Poitiers, commence par une lecture critique de ces diverses interprétations avant de proposer son analyse (cette crise est crise de l'appel) et d'ouvrir des pistes concrètes pour que l'Eglise prenne aujourd'hui l'initiative de l'appel. La question peut en effet se formuler ainsi : « Sommes-nous irrémédiablement dépendants de la subjectivité humaine des candidats, ou bien l'Eglise porte-t-elle en elle un dynamisme d'appel capable de susciter des libertés humaines en vue de la mission reçue de son Maître ? »
Pour fonder son propos, l'auteur visite les logiques d'appel et les critères d'admission au sacerdoce qui ont eu cours au fil des siècles de l'histoire de l'Eglise ; puis il enracine la question dans l'Ecriture avec les thèmes de l'élection et de la Lectures spirituelles pour notre temps vocation, et prend appui enfin sur la théologie de l'Eglise exprimée par Vatican II, en particulier dans Lumen Genttum.
Une réflexion claire capable d'inspirer des choix pastoraux aux églises particulières/diocésaines et aux communautés chrétiennes.