Le 19 juin dernier, le pape Benoît XVI a ouvert une année sacerdotale afin de « promouvoir un engagement de renouveau intérieur des prêtres ».
Sans doute y a-t-il bien des figures et des styles de prêtres. En témoigne depuis des siècles la grande diversité des instituts, des familles spirituelles et ordres religieux. Mais tous ont en commun d’avoir entendu l’appel du Christ à le suivre. Sur ce fonde­ment reposent toute leur vie, leur responsabilité, leur mission : « Il en institua douze pour être avec lui et les envoyer prêcher » (Mc 3,14). Dans cet « avec lui », chacun fait l’expérience saisissante de l’amour du Père qui l’attire vers celui dont il veut partager la vie et témoigner avec joie.
Le prêtre demeure jusqu’au bout un disciple attentif à accueillir dans toute sa nouveauté celui qui l’envoie dans le monde rassembler son Église. Découvrant jusqu’où il est aimé du Seigneur, aimant le prier, le servir, le célébrer dans l’Église, il a besoin de recon­naître comment l’Esprit du Christ vient imprégner toute sa vie. Comme Pierre, il lui reste toujours à parcourir le chemin de Jaffa, le chemin qui va du Christ à l’Esprit.
Comme pour tout baptisé, les inquiétudes et préoc­cupations du moment risquent souvent d’étouffer son écoute de la Parole. Elle lui est pourtant d’autant plus nécessaire que les questions qui l’occupent concernent davantage la vie de la communauté et l’avenir de l’Église.