Ce livre est une perle précieuse. Gilles Rebêche, diacre permanent du diocèse de Fréjus-Toulon, responsable de la diaconie du Var, offre ici une contemplation des jours saints d'une intense profondeur. Il médite sur les récits évangéliques, déplace nos manières trop habituelles de lire l'itinéraire de Jésus et dévoile, au gré de ses commentaires, combien cela atteint au cœur de notre vie quotidienne. Pour ce faire, il donne souvent un écho de son expérience personnelle dans la diaconie du Var où il est engagé en fraternité avec des personnes vivant la plus grande précarité. Les quatre chapitres mènent peu à peu au cœur de Dieu et au cœur de nos vies : « Le Jeudi saint : le temps du mémorial et du consentement », « Le Vendredi saint : le temps du dépouillement et du Grand Pardon », « Le Samedi saint : le temps du silence et de l'espérance », « Le dimanche de Pâques : le temps du réveil et de l'Amour victorieux ».

De manière lumineuse, l'auteur fait découvrir comment le chemin de Pâques ouvre un passage devant nous. Au soir du Jeudi saint, Jésus ne se laisse pas arrêter par le refus de son message. Il fait paraître que le seul chemin vers la vie est celui de la charité fraternelle et du service du frère, le chemin où nous passons « de l'hostilité à l'hospitalité ». Le Vendredi saint, en Jésus, Dieu entre dans la souffrance au cœur de notre humanité. Cet « être avec nous » de Dieu nous appelle à devenir « présences réelles » auprès des personnes éprouvées par la souffrance, la torture, la trahison, l'abandon. Le Samedi saint offre un temps de grand silence pour visiter autrement nos deuils, ces plaies non refermées qui marquent toutes nos existences, afin de laisser le Christ nous aider à sortir de nos tombeaux. Le dimanche de Pâques, le Christ ouvre, par sa résurrection, une espérance en chacune de nos histoires. Tous, nous avons été « repêchés par le Christ » et, par sa grâce, nous pouvons tous contribuer à « repêcher » ceux de notre entourage qui perdent pied. Le mystère de Pâques est au cœur de nos vies.

Un petit livre intense à lire et à relire, des pages incandescentes à méditer pas à pas, pour peu à peu percevoir que toi, Seigneur, « tu as ouvert devant moi un passage ».