Presses de la Renaissance, 2006, 250 p., 19 euros.

Les pèlerinages, depuis deux décennies, connaissent un peu partout dans notre vieille Europe sécularisée un regain de jeunesse et de vitalité qui ne laisse pas d’interroger et d’émerveiller : on sait que plus d’un demi-million de « jacquets » marchent chaque année vers Compostelle. D’autres itinéraires renaissent également, comme le pèlerinage des Sept Saints de Bretagne, après une éclipse de plusieurs siècles.
On se réjouira donc qu’un ouvrage de belle facture se penche sur le Tro Breiz (le Tour de Bretagne) et, ce faisant, aide à mieux cerner la spiritualité des pèlerinages.
Le Tro Breiz est « une boucle mystique », un pèlerinage circulaire qui joint depuis le Haut-Moyen Âge les sept cathédrales de Bretagne. Les sept saints fondateurs — Samson, Malo, Brieuc, Tugudual, Paul-Aurélien, Corentin et Patern, moines, ermites et évêques venus pour la plupart depuis la Bretagne insulaire en Armorique au VIe siècle — ont été les vecteurs d’une manière originale de se tourner vers Dieu et de le chercher avec d’autres, au regard de l’organisation du christianisme galloromain.
Au-delà de la question de l’établissement du « chemin historique », soigneusement étudiée, le livre donne en effet accès au christianisme celtique, « de l’exil au pèlerinage ».
La narration de la vie de nos saints est savoureuse, en précisant en quoi consiste le christianisme d’exode de ces « pèlerins pour l’amour de Dieu ». Une dimension comparative interreligieuse permet de spécifier de belle manière le pèlerinage circulaire. Gaële de La Brosse, cofondatrice et rédactrice en chef de la belle revue Chemins d’étoiles, dédiée à l’itinérance et au voyage, est aussi une grande marcheuse. Cela contribue à donner un réel ancrage et une assise réjouissante à une réflexion très documentée qui invite « à boire à la source de la spiritualité celtique » tout en donnant les informations pratiques nécessaires en annexe.