L'ouvrage propose, pour chaque jour de l'année liturgique, un texte d'un Père de l'Église ou d'un auteur spirituel d'une époque ultérieure ; ce texte est complété par une brève prière (le plus souvent rédigée par l'auteur du livre). Pour l'Avent, Noël, le Carême et le Temps pascal, les extraits retenus sont directement liés à ces temps liturgiques. Pour le Temps ordinaire, les lectures abordent des thèmes très variés : ce sont des méditations sur un article de la foi, des conseils pour la vie chrétienne, des exhortations spirituelles sur tel ou tel sujet (ainsi trouve-t-on, pour la 17et la 32semaine, une série de textes sur les demandes du Notre Père). Des lectures sont aussi proposées pour les fêtes de la Vierge Marie et de certains saints. On doit être reconnaissant à l'auteur de faire ainsi connaître des « trésors » de la spiritualité chrétienne. L'une des caractéristiques majeures du recueil est que, comme l'indique le titre, les textes sont empruntés aux traditions chrétiennes « d'Orient et d'Occident ». Le lecteur découvrira, à côté de Pères de l'Église ou d'auteurs spirituels dont les noms lui sont familiers, quantité d'auteurs peu connus ou inconnus : tous font l'objet d'une brève présentation à la fin du livre. Il faut surtout souligner l'orientation œcuménique de l'ouvrage. Cette orientation se manifeste dans le choix même des textes, dont un certain nombre sont dus à des auteurs orthodoxes, protestants ou anglicans. Un tel choix réserve au lecteur d'heureuses surprises : le lecteur catholique découvrira ainsi de beaux textes d'un pasteur protestant du XVIIsiècle, Charles Drelincourt, au sujet de la Vierge Marie. La même orientation se manifeste aussi dans un autre choix de l'auteur : chaque lundi du Temps ordinaire propose une lecture à thématique œcuménique (par exemple, le lundi de la 2semaine, une fervente méditation de Paul Couturier sur la prière pour l'unité des chrétiens). Laisser résonner en soi-même des voix aussi diverses que celles d'un ermite syriaque, d'un Père grec ou latin, d'un mystique russe ou espagnol, d'un grand spirituel de la Réforme protestante ou de l'Église catholique romaine, c'est déjà s'ouvrir à une réelle communion entre les chrétiens encore séparés. Là est sans doute la plus grande originalité du recueil : à sa manière, celui-ci permet d'entrer dans un « échange des dons » entre différentes traditions de la spiritualité chrétienne.