La qualité de ce livre, qui dépeint la découverte que fit Thomas Merton (1915-1968) du zen, du taoïsme, du bouddhisme tibétain… doit beaucoup au fait que son auteur, Jacques Scheuer, est lui-même un « veilleur à l’écoute de l’Orient ». Grâce à ses séjours en Inde et en Extrême-Orient, à ses années d’enseignement sur les religions d’Asie et à sa longue expérience aux « Voies de l’Orient » (www.voiesorient.be), il connaît les pièges qui attendent un chrétien dans la rencontre de ces traditions… mais aussi les chances qu’elles offrent. Ainsi a-t-il pu présenter les écrits et l’expérience de Merton de manière très juste.

À travers de nombreuses citations, soigneusement extraites de ces œuvres, le lecteur découvrira les tensions que cette rencontre a pu créer dans la vie de Merton, qui était devenu chrétien en 1938 puis moine trappiste en 1941 (à l’abbaye de Gethsémani dans le Kentucky, aux États-Unis). L’une des tensions les plus difficiles à vivre pour lui a été celle qu’il y a toujours entre langage et expérience, le premier créant une pluralité de religions, qui communiquent difficilement les unes avec les autres, et la seconde étant source de communion « au-delà des mots, une communion dans l’expérience authentique ».

Lire ce livre, c’est aussi voir comment les horizons de Merton, homme ouvert et aussi humble qu’audacieux, n’ont cessé de s’élargir. Tout au long de son livre, l’auteur donne des clés pour comprendre les raisons pour lesquelles Merton voulait à tout prix rejoindre en profondeur l’expérience des pratiquants des traditions qu’il appréciait tant. Merton lui-même se décrit comme « un pèlerin désireux de boire à d’anciennes sources de sagesse et d’expérience monastiques ». Et ajoutait : « Je ne cherche pas seulement à en savoir davantage (quantitativement) sur la religion et la vie monastique, je cherche à devenir moi-même un meilleur moine, un moine plus illuminé (qualitativement). » On ne peut que regretter que ce pèlerinage ait été brusquement interrompu lors d’un colloque à Bangkok sur le monachisme chrétien en Asie… et être reconnaissant pour ce petit livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de ceux qui s’intéressent à la rencontre de l’Asie spirituelle.

Dennis Gira