Témoins de la Lumière, Cerf/Le Sel de la terre, 1599,308 p., 130F.
Jésus, le Maître de Nazareth, Trad. G. Guaîta. Nouvelle Cité, 1999, 399 p., 139 F.


Six biographies pour rendre compte de la vie souterraine du christianisme à l'époque soviétique avec leurs points communs : la 'clandestinité, le rayonnement, les dénonciations suivies le plus souvent d'arrestations, d'interrogatoires, d'années de camp... Et, à travers cela, l'espérance, la foi la charité à l'oeuvre Presque tous ces témoins sont nés dans les dernières années du xix' siècle. Ils ont pris sciemment le risque d'être prêtres ou moines durant le plan quinquennal de l'athéisme, suivant lequel « le nom de Dieu devait être oublié au 1" mai 1937 ». A partir de leurs écrits ou de témoignages, les enseignements de ces starets nous atteignent nous aussi. On pourra choisir de suivre Tavrion, qui aimait les liturgies joyeuses et la communion fréquente plutôt que le sévère Kholtchevqui insistait sur l'humilité et la contrition. Mais chacun a un message fort, que l'urgence de la persécution a simplifié. « Dans les années 70, croire en Dieu était considéré comme une anomalie et pouvait entraîner l'internement en hôpital psychiatrique C'était donc, plus que jamais, le temps de confesser sa foi devant les incroyants, de se sentir responsable devant eux. »
A la même époque, Alexandre Men se lance dans une histoire des religions en plusieurs volumes, qui circule sous forme manuscrite ou dactylographiée Bien plus jeune que nos six témoins (il est né en 35), il mène dans les environs de Moscou, une vie très semblable à celles décrites par Semenoff : liturgie vie pastorale locale et accueil de nombreux visiteurs en quête de direction spirituelle. Sous forme de biographie, Jésus, le Maître de Nazareth a conduit à la conversion des milliers de Russes, avant d'être édité à des millions d'exemplaires.