Trad. S. Garoche. Nouvelle Cité, coll. « Spiritualité », 2000,284 p., 110 F.

Déconcertants exercices spirituels ! Dans un langage dépouillé, tout de pudeur et de retenue, l'évêque vietnamien propose au pape et à la curie vingt-deux méditations évangéliques mûries au coeur de son expérience
Emprisonné pendant treize ans dans des conditions cruelles, Mgr Nguyen van Thuan s'enfonce dans l'espérance la plus authentique. A Jean-Paul II, aux cardinaux, le prédicateur pose les questions : « Avons-nous été fidèles à l'actualisation correcte de la volonté de Dieu manifestée par Vatican II ? » « Notre Eglise porte-t-elle dans son coeur le feu de l'Esprit Saint ? » « Avons-nous choisi Dieu, et non les oeuvres de Dieu ?» « Avons-nous le courage de la cohérence ? », « Noue engagement oecuménique entraîne-t-il impérativement notre propre conversion ? » Une seule chose est essentielle : suivre le Christ — affirmation qui se concrétise dans des faits de vie discrets, poignants de foi et de courage.
Ces enseignements limpides et pénétrants nous interrogent au plus profond et se résument en ces seuls mots : « N'observe qu'une seule règle : l'Evangile. » Car noue époque a plus besoin de témoins crédibles que de maîtres.