Deux accompagnateurs spirituels, qui sont ou ont été respectivement maîtresse et maître des novices, donc en charge « d'éduquer » et d'accompagner des plus jeunes dans leur suite du Christ, témoignent de la place importante qu'occupent les émotions dans la vie intérieure.

Christus : Est-ce dans un ressenti émotionnel que s'exprime la présence du Seigneur ?

Jean-Paul Lamy : Pour commencer, je dirais volontiers que, si quelqu'un ne sent rien à l'écoute de la parole de Dieu, c'est qu'il est mort ! Saint Ignace nous dit qu'il faut interroger beaucoup une personne en retraite spirituelle quand elle n'exprime rien qui soit de l'ordre du ressenti. Il rappelle aussi qu'une des choses importantes, c'est de « sentir et goûter intérieurement ». Mais il nous faudra préciser ce qu'on entend par là.

Sentir et goûter intérieurement

Christus : Si la personne qui fait une retraite dit ne rien sentir, « il faut beaucoup l'interroger », dit saint Ignace, qu'est-ce à dire ?

Luisa Curreli : Dans le premier cas, il faut tout d'abord accompagner la personne à se disposer pour sentir. Saint Ignace nous donne à ce propos beaucoup de suggestions et d'indications. Comme dit Saint-Exupéry dans Le petit prince : il y a des rites. Ces rites sont à mettre en place dans la prière. Sans ces rites, il est très probable qu'il n'y aura pas de sentir. Quels sont-ils ? Se préparer (préparer le corps, préparer l'esprit, préparer le cœur) au rendez-vous de la prière, au rendez-vous de la rencontre avec le Seigneur. Il y a un ensemble de petites choses que la personne doit mettre en place : choisir le lieu de la prière, sur quoi prier, demander la grâce, arriver avec un désir. La prière préparatoire que propose saint Ignace est encore plus importante, c'est-à-dire demander que le tout de moi-même, ce que je fais, ce que je pense, mes désirs, ma volonté, mon intelligence et ma liberté soient orientés vers la rencontre avec le Seigneur. Il faut donc se préparer pour pouvoir être touché par la parole, pour pouvoir sentir.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.