Jacques Berthieu est né en 1838 près de Polminhac dans le Cantal. Ordonné en 1863, il exerce dix ans avant de répondre à l’appel à la vie missionnaire jésuite. Après le noviciat et une courte théologie, il part pour l’île Sainte-Marie où il reste jusqu’à son expulsion en 1880, en application du décret visant les Jésuites. Il est alors nommé près de Fianarantsoa. Il en est expulsé en 1883 avec tous les Français en représailles d’une intervention de la marine française. Fin 1885, la paix signée, il part à Ambositra puis Anjozorofady, au nord de la capitale. La guerre reprenant, il s’en va pour ne revenir qu’en 1895. La paix est fragile et les Menalamba, une tribu des environs, se soulèvent. Le 6 juin 1896, le Colonel Combes décide le repli sur Tananarive. Il part en tête avec ses hommes, laissant la colonne s’étirer dangereusement. Le Père chemine avec les derniers. Soudain les Menalamba attaquent. Les militaires sont trop loin. Le groupe, réfugié dans un village fortifié, a le temps de célébrer une messe. Le Père renvoie ensuite les Malgaches qui sont avec lui : aucun ne sera pris. Il est alors capturé, insulté, frappé. Sur le chemin, on le fait trébucher, on lui retire ses habits, on le frappe encore. A la tombée du jour, il s’écroule : Ils décident de le fusiller. On rapporte alors ce dernier dialogue :

 
- Veux-tu nous suivre et renoncer à ta prière ?
- Je ne pourrai jamais ne pas prier, tant qu’il me restera
un souffle de vie. (…)
- Renonce à ta vilaine religion ; n’égare plus le peuple,
nous te prendrons pour faire de toi notre chef
et notre conseiller et nous ne te tuerons pas.
- Je ne puis absolument pas consentir à cela, mon enfant ;
je préfère mourir.
1

Ils le tuent et jettent son corps dans la Mananara. Il va dériver sur 17 km avant d’être repêché et enterré dans un îlot. Au premier anniversaire de son martyr, une foule considérable s’assemble. Les pèlerinages ne vont cesser de croître et de nombreuses grâces de guérison et de réconciliation lui sont attribuées. Il est béatifié le 17 octobre 1965 et canonisé le 21 octobre 2012.



P.Guilhem CAUSSE, sj


 
1 Mgr Victor Sartre sj, Le bienheureux Jacques Berthieu sj, Martyr à Madagascar, Chine-Maduré-Magascar Publications, 1996, p. 161-163.