Ce livre, longuement mûri, de Philippe Charru, jésuite, musicologue et organiste, croise trois fils d’expérience approfondie : 1. Une pratique musicale au plus haut niveau ; 2. Une spiritualité où la connaissance des maîtres spirituels ne cesse d’être travaillée dans l’accompagnement quotidien ; 3. Une réflexion partagée dans l’enseignement et enracinée dans la philosophie moderne.
De manière très originale, l’auteur entraîne son lecteur au commencement – propre à chacun – de l’expérience musicale, là où l’oreille distingue le son du bruit et y entend quelque chose d’unique, une vibration qui l’appelle à écouter encore, à prolonger, à répondre de tout son corps s’ouvrant au rythme et à la voix. Comme dans l’expérience spirituelle qui lui est justement apparentée, le risque serait ici d’abandonner cette « quête » unique et personnelle au profit d’un savoir, d’une sorte de faux ravissement, d’une évasion dans un ciel musical comblant mais sans répondant ni créativité personnelle.
Le risque inverse n’est pas moindre : fuir cet appel à entrer dans la danse ou dans le chant pour s’évanouir et disparaître dans les transes d’un rythme étouffant. Toute la difficulté et la beauté de l’expérience musicale consistent à être en résonance avec cette voix unique au plus profond de chacun, prête à s’ouvrir toujours davantage à l’appel de celui qui vient – une voix proprement christique…
C’est bien l’expérience spirituelle que l’auteur nous amène à discerner avec lui dans les huit styles musicaux qu’il analyse ensuite (du Moyen Âge à Weber). Une entrée inédite dans l’univers de la musique, une audition d’oeuvres qui est aussi une lectio divina.

Remi de Maindreville