"J'essaie de faire remonter vers le divin tout ce qu'il y a de divin en moi". Plotin

"Méditer, c'est revenir à la maison." Fabrice Midal

"Les êtres se révèlent dans leurs prières." de Mâ Ananada Moyi

 

Quelques phrases et conseils spirituels à méditer. Pour dilater l'âme et réchauffer les coeurs. Pour (re)donner l'envie d'un face-à-face.

 

Une vie extérieure, active, nous savons ce que c’est… Mais comment faire l’expérience de la vie intérieure ? Expérience, à nulle autre comparable, où tout bascule, où tout se retourne, où l’on passe du dehors au dedans. Pour vivre cette aventure spirituelle, deux voies s’ouvrent : celle de la méditation (au sens oriental du terme) et celle de la prière. L’une et l’autre ont probablement le même âge que l’humanité, même si la route à parcourir est tous les jours nouvelle. L’une et l’autre proposent de sortir du mental pour rejoindre un silence habité.

Avec la méditation, qui est aussi une technique, on descend dans ses profondeurs et, avec la prière, on rejoint le transcendant, le divin, l’Autre. Ici je descends, là je monte. Dans les deux cas, je cherche ce qui me dépasse, je me tais et j’écoute, je me tais et je respire, je me tais et je vis.

Anne Ducrocq, directrice de la collection « Points Vivre » aux éditions du Seuil et écrivain, partage sa vie entre les livres et la vie spirituelle. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité laïque ou chrétienne.