Cerf, coll. « Trésors du christianisme », 2005, 128 p., 14 €.

Ce recueil de textes réalisé par René Voillaume a d'abord paru en 1966. Les éditions du Cerf ont eu l'excellente idée de le republier.
 L'ouvrage mérite bien son titre. Il contient en effet non seulement une ligne directrice équilibrée et ferme qui en fait un guide sûr pour la prière, mais aussi des formules excellentes, mûries dans une expérience vive et des conseils d'une grande sagesse. Et il est écrit avec ferveur et intelligence. Malgré l'éloignement dans le temps, il paraît adapté à notre époque pressée, avide de maîtrise et de résultat.
Avec insistance, le P. Voillaume rappelle que la prière demande un effort de volonté sur l'agenda, de mise en route, car notre vie appartient à Dieu seul. L'abandon inhérent à la vie de prière doit pourtant eue régulé. La prière appelle l'intelligence de la foi, l'équilibre entre la lecture des Ecritures, la contemplation, la prière vocale, les exercices de piété. La persévérance en est comme la respiration, et le souci concret des pauvres, comme la toile de fond Voici un ouvrage précieux qui traverse le temps.