"Aux portes de la mort, immobile sur mon lit d'hôpital, trop faible pour porter moi-même ne serait-ce qu'un verre d'eau à mes lèbres, j'ai senti et aimé la vie comme jamais auparavant. Je me suis livrée à elle sans condition. Elle m'a tout donné, tout appris. J'ai éprouvé la joie sans limités de la paix intérieure et du contentement, de cet état où tout est délice, où la vie imprègne chacune de nos cellules, les saturant d'un bonheur ineffable.

Quinze ans après, l'appel de la vie est toujours là. Je ressens la même nécessité de partager et de donner envie. Donner envie à chacun, jeune, vieux, malade, en bonne santé, croyant ou athée de m'accompagner dans ce voyage intérieur qui mêle amour de la vie, conscience de la mort et joie profonde.

Si ce livre contribue, même de manière infime, à la joie et la force de vie de ce monde, alors sa réédition trouve tout son sens."

Atteinte d'une leucémie fulgurante, Nicolle Carré - auteur Christus - a approché la mort et a en a étonnamment réchappé. Psychanalyste, elle a écrit et publié pour la première fois le récit de cette traversée en 2001.